Agenda / Évaluer en ligne : obstacles et opportunités
Nous étions à peine sortis de l’enseignement en ligne d’urgence (ERT) et toujours amenés à évoluer dans un contexte VICA (volatile, incertain, complexe et ambigu) que la rentrée académique 2020-2021 s’est vue teintée de codes couleurs afin d’enrayer la propagation du virus. En très peu de temps, nos activités d’enseignement-apprentissage sont passées d’un code jaune (maximum de présentiel avec gestes barrières) à un code rouge (suppression du présentiel, sauf pour quelques activités). Si l’urgence et le stress semblent avoir diminué par rapport au premier confinement, force est de constater que les mêmes questions refont leur apparition à l’approche des sessions d’examens. Elles touchent aux modalités d’évaluation et à l’équilibre à trouver entre contrôle et confiance.
C’est la raison pour laquelle le Centre de Didactique du Pôle académique de Bruxelles vous propose une formation en ligne le 26 février 2021, de 12h à 14h, portant sur le thème Évaluer en ligne : obstacles et opportunités. Ce webinaire est à destination des enseignants et des conseillers pédagogiques des institutions d’enseignement membres du Pôle, notamment des Hautes écoles, Écoles artistiques et de promotion sociale.
Lors de ce webinaire, il sera abordé les principes de l’évaluation en ligne, les limites, les obstacles et les opportunités que nous offre la situation en illustrant les propos par le vécu des apprenants. Cette formation se veut un moment d’échange avec les participants en partant des questions qui se posent au moment de préparer les modalités d’évaluation à distance.
La formation sera animée par Sylviane Bachy, responsable du service d’accompagnement aux apprentissages (SAA) de l’ULB.
Pour participer à cette formation vous pouvez vous inscrire via le lien ci-après : les inscriptions sont closes.
Un message de confirmation vous sera envoyé avec les informations nécessaires pour vous connecter à la salle virtuelle.
Préparation à la formation
Afin de vous préparer au mieux à la formation, nous vous invitons à consulter les lectures ci-dessous avant l’intervention :
- La nature même du concept d’évaluation fait l’objet de débats et de recherches depuis des décennies. Pour l’évaluation en ligne se pose les mêmes questions : Quel est le processus ? Quelles questions se poser ? Quels sont les critères de scientificité ? Quels outils choisir ? Lectures conseillées
- 1a-CEGEP à distance et université (2016). Outil de questionnement pour la planification et la conception de formation à distance https://evaluationfad.cegepadistance.ca/wp-content/uploads/outil-questionnement.pdf et
- 1b_UNIL Sylvestre, E., Van de Poël, JF., Carbonel H., Julien JM. (2020). Vademecum pour l’évaluation à distance des étudiants. Elements de choix des modalités d’évaluation à distance. Université de Lausanne
- Pour l’évaluation en présentiel, il existe une série de pièges, biais et limites. Le passage à distance ajoute une nouvelle (?) préoccupation liée au sentiment de fraude qui serait plus marquée qu’en situation classique. Quelles leçons pouvons-nous tirer des expériences des sessions d’examen précédentes ? Quels sont les avantages et inconvénients des outils pour évaluer à distance? Lectures conseillées
- 2a_Article du Soir et
- 2B_Mazodier, Blemont, Foucault, Kesler (2012). La fraude aux examens dans l’enseignement supérieur. Rapport pour le ministre de l’enseignement supérieur France.
- Se (re)poser les vraies questions peut être vu comme une opportunité pédagogique pour réfléchir sur nos pratiques et les finalités des évaluations tout au long du parcours des étudiants. Lectures conseillées
- 3a_Educathon (2019). Stratégie de mise en place du contrôle continu intégral
- 3b_Romero, M (2019). Analyser les apprentissages à partir des traces, Distances et médiations des savoirs [En ligne], 26 | 2019, mis en ligne le 17 juin 2019