Agenda / Compétences numériques à l’entrée de l’enseignement supérieur, sources d’inégalités entre les étudiants
Le Centre de Didactique du Pôle académique de Bruxelles vous propose cet atelier en ligne le 23 avril 2021, de 13h à 15h. Le webinaire Compétences numériques à l’entrée de l’enseignement supérieur, sources d’inégalités entre les étudiants est à destination des membres et des responsables des Services d’Aide à la Réussite des institutions d’enseignement membres du Pôle.
Ce webinaire se déroulera en deux temps :
Tout d’abord, il y aura une présentation d’une enquête menée à l’ULB auprès des étudiants. L’analyse des données permet de discuter :
1. des inégalités (et démystifier le concept de digital natives)
2. des variations interindividuelles au sein d’un même programme (et ainsi démystifier la question de la discipline)
3. du niveau d’exigence attendu dans l’enseignement supérieur ( et ainsi discuter des compétences numériques de base)
4. de la contribution de nos enseignements au développement des compétences en comparant les étudiants entrant et sortant.
Au terme de la présentation, l’atelier consistera ensuite à partager nos expériences et à réfléchir collectivement aux activités d’aide à la réussite à développer à Bruxelles. Le Pacte d’Excellence prévoit d’aborder l’apprentissage des compétences numériques dès la rentrée 2023 en première primaire. Autrement dit, les premiers étudiants formés arriveront aux portes de l’enseignement supérieur en 2035.
En attendant, l’enseignement supérieur a une responsabilité sociale et citoyenne pour amener chaque étudiant à s’inscrire dans la société actuelle.
Ainsi, en dehors de la crise sanitaire, comment aider les étudiants à apprendre avec les technologies ? Comment combler les inégalités en matière de recherche d’information et gestion des données, sécurité, création de contenu, etc. ? Comment contribuer au développement des compétences numériques qui ne sont actuellement apprises que de manière autodidactique ou par le milieu fréquenté par le jeune ?
À l’issue de cet atelier, les SAR/SAA disposeront de pistes d’action à développer pour les étudiants bruxellois.
L’atelier sera animé par Sylviane Bachy, responsable du service d’accompagnement des apprentissages (SAA) de l’ULB.
Pour participer à ce webinaire vous pouvez vous inscrire via le lien ci-après : les inscriptions sont closes !
Un message de confirmation vous sera envoyé avec les informations nécessaires pour vous connecter à la salle virtuelle.