Les inégalités dans l’enseignement supérieur
En raison du contexte sanitaire, la 5e Journée scientifique a été organisée en virtuel le 4 décembre 2020. Malgré le contexte particulier, plus de 120 personnes se sont donné rendez-vous en ligne pour cet événement annuel organisé par le Centre de Didactique du Pôle académique de Bruxelles. Une matinée qui a commencé par les mots de bienvenue et d’ouverture, suivis par une conférence inaugurale prise en charge par la Professeure Agnès Van Zanten (Sciences Po Paris – Directrice du CNRS). Ensuite, trois salles thématiques ont proposé des sessions parallèles prises en charge par des enseignants-chercheurs issus des institutions membres du Pôle.
Nous vous invitons à revivre cette journée à travers les vidéos des intervenants et/ou les supports des conférences et des communications.
La publication des actes de cette 5e journée est à l’étude. Quant aux actes de la 4e journée, ils ont été publié en avril 2021, chez De Boeck. En savoir plus…
Merci à tous pour la collaboration apportée à la réussite de cette journée !
Mot de bienvenue
Caroline Scheepers, responsable du Centre de Didactique du Pôle académique de Bruxelles
Discours d’ouverture
Pierre Smets, Directeur-président de la Haute école Galilée et coprésident du Pôle académique de Bruxelles
Salle verte : Acculturer les étudiants
Modératrice : Stéphanie Delneste, Chargé de mission pédagogique du Pôle académique de Bruxelles
3. En quoi les dispositifs pédagogiques favorisant la construction de liens entre étudiants contribuent-ils à réduire les conséquences d’inégalités sociales importantes entre étudiants dans l’enseignement supérieur de promotion sociale
Nathalie Catinus, Directrice adjointe à l’EPFC & Nathalie Monier, Directrice de l’Institut Prigogine
Salle rouge : Le point de vue des étudiants
Modératrice : Sylviane Bachy, Coordinatrice du SAA – ULB
Salle jaune : Rapport au savoir et littéracie
Modératrice : Caroline Scheepers, responsable du Centre de Didactique du Pôle académique de Bruxelles
Comité d’organisation :
Sylviane Bachy
(ULB)
Stéphanie Delneste
(Pôle académique de Bruxelles)
Adriano Leite
(Pôle académique de Bruxelles)
Caroline Scheepers
(Pôle académique de Bruxelles)
Avec le soutien de :