Agenda / Soutenir les personnes sourdes et malentendantes dans l’enseignement supérieur
La Commission de l’enseignement supérieur (CESI) de l’ARES, en collaboration avec le Centre Comprendre et Parler, vous propose la formation « soutenir les personnes sourdes et malentendantes dans l’enseignement supérieur ». Leur inclusion des personnes sourdes et malentendantes peut nécessiter la mise en œuvre de moyens allant du très simple (positionnement, lumière, etc.) au très complexe (moyens technologiques), impliquant un vaste éventail de professionnel·les des institutions concernées.
Cette formation a pour but de sensibiliser aux ajustements adéquats pour les diverses formes d’activités d’enseignement/apprentissage afin de favoriser la réussite de ces étudiants et étudiantes. Un focus sera réalisé sur les solutions qui pourraient être apportées de manière générale, mais aussi en particulier, durant cette période où les conditions sanitaires sont venues chambouler les pratiques pédagogiques, induisant potentiellement des difficultés supplémentaires de compréhension des messages verbaux pour le public ciblé.
À cet effet, trois séances seront organisées avec dispositifs spécifiques d’accessibilité (transcription en direct, interprétation en langue des signes et translittération en LPC) non seulement pour les personnes sourdes et malentendantes, mais aussi à titre illustratif pour toutes les personnes présentes :
Première séance
le 1er avril de 9h à 11h
La première séance sera consacrée à un inventaire des problématiques et des pratiques à mettre en place de manière transversale, accompagnée de témoignages.
Deuxième séance
le 6 mai de 14h à 16h
La deuxième séance se centrera principalement sur l’évaluation, en ce et y compris sur les situations liées au TFE/mémoire.
Troisième séance
le 9 septembre de 14h à 16h
La troisième séance permettra d’aborder les ajustements concrets à mettre en place dès le début de l’année académique.
- À l’issue de cette première séance, un questionnaire sera adressé aux personnes participantes afin de cibler les questions spécifiques à développer et approfondir lors des 2e et 3e séances, prenant en compte tant les cours, que les stages, le TFE et les évaluations.
- Les séances forment un tout, mais en cas d’empêchement pour participer à l’une ou l’autre date, celles-ci peuvent être suivies indépendamment l’une de l’autre.
- Les modalités (présentiel versus distanciel) seront précisées en fonction de l’évolution sanitaire.
Inscrivez-vous sans plus attendre ! Date limite pour les inscriptions : 29 mars à 18h.
INSCRIPTIONCliquez ici pour compléter le formulaire d'inscription.