Des ateliers méthodologiques pour accompagner les étudiants en novembre 2021

Il n’est pas toujours simple de se retrouver parmi toutes les exigences de l'enseignement supérieur et/ou de préparer ses examens dans de bonnes conditions.... C'est pourquoi depuis trois ans consécutifs, le Pôle académique de Bruxelles, en partenariat avec le CPAS de la Ville de Bruxelles, propose aux étudiants divers ateliers virtuels pour accompagner les apprentissages. Les séances sont gratuites et seront prises en charge par des formateurs des hautes écoles et des universités bruxelloises, mais aussi par les chargées de mission du Pôle. Les ateliers pourront être suivis de chez vous via Zoom pendant le mois de novembre 2021, de 17h30 à 19h30.

Les chargées de missions du Pôle académique et des professionnels de ses institutions membres vous proposent une série d’ateliers méthodologiques. Plusieurs thématiques chères aux étudiants seront abordées lors de différents rendez-vous : gestion du temps, prise de note, concentration et mémorisation, décodage des questions d’examens, rapport de stage, etc. Découvrez le programme ci-dessous et inscrivez-vous en complétant le formulaire en ligne (cliquez ici). Vous allez recevoir par mail un lien pour vous connecter à la séance choisie.

Vous ne retrouvez plus le lien pour vous connecter à la salle virtuelle ? Pas de panique ! Cliquez ici le jour de l'atelier de votre choix.

THEMATIQUE
_____________________

1. Gérer son temps et son implication personnelle

Réussir, c'est le PIED !
C'est Planifier, Intégrer, Évaluer et Décider.
Dans les études ou dans la vie, trop d'occasions sont manquées, car elles ressemblent à du travail. Un agenda (virtuel ou en papier), quelques simples outils de gestion et la réussite apparait à l'horizon. Il n'y a plus qu'à avancer. Bienvenue à l'atelier "Gérer son temps et son implication personnelle".

2. Prendre des notes

Quelles sont mes stratégies habituelles pour prendre note ? Ma méthode me convient-elle ? Pourquoi prendre note ? Quand prendre note ? Comment m’y prendre ? Que faire de mes notes au terme des cours ? Autant de questions qui seront abordées dans l’atelier.

3. Élaborer un TFE ou un mémoire

Comment élaborer ma problématique : comment concevoir et formuler mes questions de recherche, mes hypothèses et mes choix méthodologiques ? Comment procéder à une revue de la littérature ? Comment gérer mon temps et interagir avec mon promoteur ? L’atelier porte sur ces questions qui se posent en début de recherche.

4. Avoir une bonne méthode de travail ou
comment être efficace dans ses études

L’atelier propose aux étudiants de faire le point sur sa méthode de travail. Dans l’enseignement supérieur, il s’agit d’être efficace pour atteindre ses objectifs et viser la réussite.

Peu d’étudiants connaissent leur mode de fonctionnement et sont parfois désemparés devant la masse de travail qui s’accumule faute d’être efficace.

Les participants devront AVANT l’atelier faire les 3 parties du test sur les 7 profils d’apprentissage de JF. Michel dont voici la procédure :

Voici la procédure pour réaliser le test :
Lisez les instructions ci-dessous jusqu’au bout sinon, vous n’aurez pas accès à l’entièreté du test.

https://www.7profilsapprentissage.com/

Pour effectuer le test, vous devez vous inscrire en cliquant sur le bouton « S'inscrire » et suivre la procédure:
- Créer votre compte
- Choisir votre statut : « étudiant »
- Utiliser le code école : WJC1

- Vous inscrire dans la classe « novembre 2021 »
- Réaliser le test (complet si 3 profils)
-->  Participez à l’atelier et adaptez votre méthode de travail si nécessaire

Vous trouverez sur ce lien toutes les indications pour faire le test :
http://www.apprendreaapprendre.com/guide_pdf/eleve_faire_le_test.pdf

5. Comment se mettre au travail et y rester ?

Se créer un planning de travail, c’est bien, le respecter et atteindre ses objectifs, c’est mieux !

Basé sur les travaux du groupe de recherche AdAPTE, cet atelier-méthode a pour objectif d’amener les participant·e·s à découvrir une série de stratégies adaptées à leurs besoins permettant de s’engager et de persévérer de manière autonome dans le travail.

En définitive, nous tenterons ensemble de répondre à la question suivante : comment se mettre au travail et y rester ?

Dites adieu à vos tentations et prenez le contrôle !

6. Préparer son rapport de stage

Lors de cet atelier pratique, il s’agira de prendre conscience des apports de votre expérience de stage et plus particulièrement, de la mise à distance de celle-ci pour qu’elle soit moteur d’apprentissage et d’évolution.

L'objectif est de vous amener à réfléchir aux sens que peut prendre ce rapport pour vous-même en tant que personne, étudiant et futur acteur dans la profession sans pour autant faire l’impasse des attentes de vos formateurs et maitres de stage.

L’accompagnement que vous recevrez durant l’atelier visera à vous permettre de réaliser l’articulation des savoirs issus de votre propre expérience en relation avec les savoirs prescrits par votre institution de formation et les savoirs professionnels.

Ce travail se fera autant que possible de manière collaborative : nous essaierons de comprendre ensemble les caractéristiques des différents rapports de stage que vous avez à rédiger afin de vous rendre capables de faire évoluer votre écrit de manière consciente et outillée dans le fond et dans la forme.

7. Préparer et réaliser un examen écrit ou oral

Comment préparer un examen écrit et un examen oral ? Comment gérer ma bloque ? Comment étudier au mieux ? Comment gérer adéquatement la passation de l’examen ?

DATE
_________

Lundi 08/11

Mardi 09/11

Mercredi 10/11

Vendredi 12/11

Lundi 15/11

Lundi 16/11

Mercredi 24/11

FORMATEUR/TRICE
________________

Bernard Janssens

Caroline Scheepers

Caroline Scheepers

Isabelle Alen

Aveline Mazy

Marianne Caluwaerts

Caroline Scheepers

INSTITUTION
_____________

Pôle académique de Bruxelles

Pôle académique de Bruxelles

Pôle académique de Bruxelles

N'oubliez pas de compléter le formulaire en ligne pour valider votre inscription. Vous pouvez vous inscrire à plusieurs ateliers.

Inscrivez-vous à notre newsletter