Du 19 au 22 février 2024 : des ateliers méthodologiques pour accompagner les étudiants

Le Pôle académique de Bruxelles et le CPAS de la Ville de Bruxelles organise les ateliers méthodologiques destinés aux étudiants du supérieur des institutions membres du Pôle.

Tu viens de vivre ta première session d’examens dans l’enseignement supérieur ?
Tu as déjà vécu l’une ou l’autre sessions, mais tu souhaites faire le point sur ta méthode de travail ?
Alors les ateliers méthodologiques sont faits pour toi !

L’objectif est de permettre aux étudiant·e·s du supérieur de rebondir après la session de janvier et de développer leur méthode de travail en vue du 2e quadrimestre. Des formatrices issues des institutions d’enseignement supérieur bruxelloises aborderont plusieurs sujets qui te seront utiles : prendre des notes et faire des synthèses, faire le bilan de la session et établir sa stratégie pour le deuxième quadrimestre, gérer son temps, adopter une méthode de travail adaptée à son profil d’apprentissage, et effectuer une recherche documentaire.

Pour en découvrir davantage, clique sur les intitulés :

LES THEMES ABORDES

1. Prendre des notes et faire des synthèses

La prise de notes est une tâche importante dont on ne prend parfois conscience qu’au début du blocus. Au moment d’étudier, vous avez constaté qu’il manquait des parties dans vos notes ? Vous n’arriviez plus à relire ce que vous aviez écrit ? Vous ne compreniez plus ce que vous aviez noté ? Cet atelier peut vous aider à éviter ces écueils au 2e quadrimestre. L’objectif est de réfléchir à votre manière de prendre des notes afin de vous améliorer.

Le blocus est également la période où les supports des professeurs sont (re)lus et synthétisés via différents outils (plan, résumé, tableau, fichier ou ligne du temps). Lors de l’examen, vous avez peut-être réalisé que les réponses attendues par le professeur ne se trouvaient pas dans le support de cours que vous aviez créé ? Nous reviendrons aussi sur les techniques de synthèse qui permettent de distinguer l’essentiel de l’accessoire.

Cet atelier et les exercices proposés se basent sur l’ouvrage « Réussir sa première année d’études supérieures » de Mireille Houart. Vous pouvez apporter vos propres notes et/ou supports de cours.

Les étudiants peuvent apporter leurs propres notes et/ou supports de cours.

2. Rebondir après la session de janvier : Faire le bilan de la session et établir sa stratégie pour le Q2

La première session d’examens est derrière vous. Peut-être, êtes-vous satisfait de certains résultats, moins pour d’autres. Il se peut que vous ayez rencontré certaines difficultés pendant cette session. Et, déjà, le deuxième quadrimestre s’annonce chargé ! Nous vous proposons un atelier pour faire le point sur cette première session et se fixer des objectifs pour le 2e quadri. Nous ne venons pas avec des réponses toute faites, mais une occasion de prendre du recul et de mettre en place des solutions pour vous aider au mieux pour la suite de votre parcours.

Au programme : auto-diagnostic (Comment je me sens aujourd’hui ? Faire le point sur ce qui a fonctionné ou n’a pas fonctionné), partage d’expériences avec les autres étudiants, identifier et comprendre mes difficultés, me fixer des objectifs, définir ma stratégie, (re)découvrir les dispositifs qui peuvent m’aider.

3. Gérer son temps

Entre les cours, le temps d’étude et les activités de tous les jours, pas simple d’établir un planning réaliste et surtout de s’y tenir. Cet atelier est une occasion de faire le point sur la manière dont tu t’organises, de partager avec les autres étudiants et de découvrir des outils pour améliorer ta gestion du temps.

Au programme : auto-diagnostic, partage d’expériences, trucs et astuces pour gagner en efficacité.

4. Adopter une méthode de travail adaptée à son profil d’apprentissage

Chaque individu à un mode de fonctionnement différent et donc une méthode de travail qui lui est personnelle. Cet atelier te permettra de pouvoir adopter une méthode de travail efficace dans tes études supérieures en fonction de ta personnalité (meilleure compréhension de la matière, gain de temps, meilleure mémorisation,…).

Si tu t’inscris à cet atelier, tu recevras un lien par e-mail qui te permettra de passer le test des 7 profils d’apprentissage de J.-F. Michel. Il est indispensable que tu passes ce test avant l’atelier, afin qu’il te soit profitable. Sois donc attentif à tes e-mails !

5. Effectuer une recherche documentaire

Tout au long de ton parcours dans le supérieur, tu seras amené à effectuer des recherches et constituer des travaux (individuels ou de groupes). Mais comment chercher ? Comment cibler le plus judicieusement possible le sujet de la recherche ? Où chercher ? À quels sites peux-tu faire confiance ? Comment t’assurer que tes sources sont « valides », « fiables » et scientifiquement attestées ? Si tu dois faire référence à des textes de loi, des décrets, sais-tu où les trouver ? Et enfin, comment référencer correctement toutes les sources engagées dans ton travail grâce à une norme bibliographique (p. ex., la norme APA) ?

Toutes ces questions et d’autres, si tu en as, seront abordées lors de cet atelier qui proposera quelques exercices pratiques. Il y a donc lieu d’avoir un support informatique à ta disposition pour effectuer des recherches documentaires.

Les étudiants doivent venir avec un support informatique afin d’effectuer des recherches documentaires.

EN PRATIQUE

THEMATIQUEDATE ET HEURELIEUFORMATRICE
Prendre des notes et faire des synthèsesLundi – 19/02
17h à 19h
MADO Nord
Bd. Emile Bockstael, 114
1020 Laeken
Bégonia Paz
Haute École Francisco Ferrer
Rebondir après la session de janvier : 
Faire le bilan de la session et établir sa stratégie pour le Q2
Mardi – 20/02
14h30 à 17h30
MADO Nord
Bd. Emile Bockstael, 114
1020 Laeken
Mathilde Vankerkhoven,
Université libre de Bruxelles
Gérer son tempsMercredi – 21/02
17h à 19h
MADO Nord
Bd. Emile Bockstael, 114
1020 Laeken
Eva Collignon,
Université libre de Bruxelles
Adopter une méthode de travail adaptée à son profil d’apprentissageJeudi – 22/02
14h30 à 16h30
MADO Nord
Bd. Emile Bockstael, 114
1020 Laeken
Isabelle Alen, 
Pôle académique de Bruxelles et 
Haute École EPHEC
Effectuer une recherche documentaireJeudi – 22/02
17h à 19h
MADO Nord
Bd. Emile Bockstael, 114
1020 Laeken
Véronique Vervaeck,
Haute École Francisco Ferrer

COMMENT S’INSCRIRE ?

La participation aux ateliers est gratuite, mais l’inscription est obligatoire.
Inscris-toi à maximum 3 ateliers, et uniquement aux ateliers auxquelles tu es certain d’être présent, car les places sont limitées ! 

ou via les liens suivants :

https://cutt.ly/wwLarXUa

Inscrivez-vous à notre newsletter