2017 – Comment les conceptions personnelles des enseignants influencent-elles le travail en équipe pédagogique ?
En chemin vers l’approche-programme dans l’enseignement supérieur
La deuxième édition de la journée scientifique s’est déroulée le 07 décembre 2017 à l’ULB ayant par thème Comment les conceptions personnelles des enseignants influencent-elles le travail en équipe pédagogique ? En chemin vers l’approche-programme dans l’enseignement supérieur.
Pour en savoir plus, téléchargez le dépliant de présentation de la journée :
Vous pouvez télécharger les différentes présentations de la journée ci-après ainsi que les regarder en vidéo :
- Comment se développe le savoir (techno)pédagogique disciplinaire ? D. Berthiaume et S. Bachy ppt – vidéo
- Comment ajuster son enseignement et assurer la cohérence pédagogique dans l’approche-programme ? E. Sylvestre ppt – vidéo
- Comment accompagner la démarche collective et collaborative ? G. Halleux ppt_Halleux – vidéo
- Comment coordonner différents regards disciplinaires ? J-L. Dufays ppt_Dufays – vidéo
Présentation des posters :
- Accompagnement des étudiants par des enseignants de disciplines différentes par la réalisation d’épreuves intégrées – Martorana L., M’Fulu J-M, Dhimdi S, Ghiri A, Jacques F. , Steenweghen L.
- Clinique optométrique : une fenêtre professionnelle – Kaczmarek C.
- Projet éditorial transmédia – Van Hasselt T, De Pierpont P, Marsily N, Domingo D, Le cam F, Brogniez L, Pollet MC.
- Vers une formation d’instituteurs primaires bilingues – Wilkin A, Noten F, Levillez R, Dewitte P, Posma A, Van Lindt H, Mouillard L, Lauryssen W, Josens L.
- Séminaires de collaboration interprofessionnelle en santé – Troger V, Datousaid K, Schellens PJ, Thibaut P, Herpelinck P, Laloux M, Schmitz P, Felgueroso-Bueno F, Blondeau M.
- Mise en place d’un apprentissage par projet transdisciplinaire et interprofessionnel en Faculté de Pharmacie – Van Antwerpen P, De Vriese C, Mathieu V, Cotton F, Dufrasne F, Goole J, Vanden Dael A.
- Mise en pace de classes inversées en cotitulature et utilisation de podcasts pour favoriser un apprentissage individualisé de la spectrométrie de masse – Delporte C, Van Antwerpen, Vanden Dael A.
- Construction d’un référentiel de compétences pour une année de spécialisation en Accessoires de mode – Hanuise C, Bogaert E, Campouridès L, de Rosen G, Jabot C, Vanlaethem N, Vanwinkel A.
- Appui pédagogique au pilotage de programme – De Clercq O.
- Regard croisés sur les programmes – Lienard F, Coetsier C, Halleux G.
- L’implémentation du Modèle de Partenariat Humaniste en Santé dans la formation de Bachelier infimier responsable en soins généraux – Herpelinck P, Laloux M, Lecocq D, Wantier F, Bourguignon D, Franck K, Colpaert S.
- L’évaluation intégrée : un levier pour la posture de praticien réflexif. Point de vue des étudiants – Matuk F, Fleury A, Naisy MC, Bellal S.
- L’évaluation des enseignements par les étudiants : de la frustration…au travail collaboratif -Vigneul A.
- En avant, marché – Boland F, Brouwers J, Gribomont G, Herrera I, Jonet L, Lehette P, Oger L, Pirnay S, Ramirez V, Roskam M, Stassinet N, Thirion N, Vanderheyden M.
La Journée scientifique est organisée par le Centre de didactique du Pôle avec le soutien du FNRS.