Troisième Journée Scientifique du Centre de didactique : Inscription

La diversité dans l’enseignement supérieur.

Construire un projet d’enseignement flexible et innovant face à la diversité croissante des étudiants et de leurs parcours.

Pour cette troisième édition, la journée sera consacrée à la diversité des parcours des étudiants de l’enseignement supérieur. L’événement aura lieu le 07 décembre 2018 de 8h30 à 16h30 à l’École supérieure des arts de Saint-Luc Bruxelles (Saint-Gilles).

La journée est à présent complète.
Les personnes intéressées à y participer peuvent se mettre dans une liste d’attente en envoyant un mail à
sylviane.bachy@poleacabruxelles.be

Objectifs : Au terme de la journée, les participants auront identifié les particularités de la diversité des parcours et abordé des pistes d’actions pédagogiques possibles. L’objet est d’identifier en quoi ce qui est généralement perçu comme une difficulté croissante (la diversité de parcours au sens large de nos étudiants) peut être une opportunité de repenser notre enseignement pour en tirer parti.

Programme  :

  • 8h30 Accueil
  • 9h00 à 9h30 – Bienvenue par Yvon Englert (Recteur de l’ULB et co-président du Pôle académique de Bruxelles) et présentation de la journée par Sylviane Bachy (Pôle académique de Bruxelles)
  • 9h30 à 10h15 – Parcours des étudiants à l’université : impacts du décret « Paysage » – Catherine Dehon (ULB)
  • 10h15 à 11h00 – Diversité des parcours : quelles sont les perceptions des étudiants ?  – Leila Mouhib (ARES)
  • 11h50 à 12h30 – Présentations d’organismes bruxellois liés au Pôle pour accompagner les parcours : Information et Orientation, Cité des métiers, Chambre de l’enseignement inclusif, Centre de didactique, BruxSars.
  • 13h30 à 15h00 – Ateliers thématiques “Quelles sont les offres pédagogiques pour quels parcours” ?
  • 15h00 à 15h50 – Retour sur les ateliers en plénière
  • 16h Drink

Nombre de places limité à 120 participants pour les plénières et 30 participants par atelier.

Liste des ateliers et des co-animateurs

A1 Parcours et accumulation, validation de crédits – enseignement modulaire (master orphelin, réorientation, passerelle) COMPLET !
K. Saladé (ENSAV La Cambre), G. Patriarche (USL-B), M-F. Lefebvre (HE Vinci), P. Schellens (FWB – EPS)

A2 Parcours et valorisation des acquis d’expérience (étudiants en reprise d’étude, bilan de compétences)
N. Costa (ESA – Le 75), D. Baillet (ULB), A. Vigneul (HE Francisco Ferrer), A. Verstraeten (EPHEC-EPS)

A3 Parcours et besoins spécifiques (liés aux situations de handicap)
J. Ravets (ENSAV La Cambre, Insas, Conservatoire royal de Bruxelles), C. Grandhomme et A. Huyse (ULB-Cefes), S. Dondeyne et D. Parys (HE Galilée), M-P Maoloni (IEPSCF-Uccle – EPS)

A4 Parcours et Mobilité (Erasmus, étudiants réfugiés, partenariat entre institutions)
M. Osterrieth (ICHEC-ISFSC), S. Henrard (HE Galilée), H. Pochet (IHECS), S. Michiels (IIP- EPS)

A5 Parcours et prérequis liés au CESS (filière technique, professionnelle, propédeutique)
C. Dujardin (ESA-Saint-Luc), C. Dehon (ULB), I. Alen (HE EPHEC), C. Baligant (EPFC – EPS)

Objectifs des ateliers

Les co-animateurs proposeront des études de cas issues de leurs expériences.

Les participants réfléchiront aux pistes pédagogiques à mettre en place pour résoudre le/les cas exposé(s).

L’objectif est d’explorer des actions pédagogiques innovantes et flexibles.

 

La journée est organisée par le Centre de didactique du Pôle.

Avec le soutien de :

Les participants à la journée scientifique pourront devenir membre gratuitement de l’AIPU pour 2019. Les informations pratiques seront communiquées le jour de l’événement.

 

Cliquez ici pour voir les journées scientifiques des années précédentes.

Inscrivez-vous à notre newsletter