Retour sur la quatrième Journée scientifique 2019
« Former à l’écrit, former par l’écrit »
Plus de 120 personnes ont pris part à ce rendez-vous annuel organisé par le Centre de didactique du Pôle académique de Bruxelles. L’événement, intitulé “Former à l’écrit, former par l’écrit”, a eu lieu le jeudi 5 décembre 2019 à l’Institut supérieur de Promotion sociale libre Ilya Prigogine. Vous avez ci-après l’occasion de revivre cette journée avec la possibilité de regarder les vidéos des intervenants en plénière et/ou en téléchargeant les supports des conférences, des communications ou des ateliers. La publication des actes est en cours de préparation. Merci à tous pour la collaboration apportée à la réussite de cette journée !
Mot de bienvenue
M. Pierre Jadoul, Recteur de l’Université Saint-Louis Bruxelles et coprésident du Pôle académique de Bruxelles
Mot d’ouverture
Mme Valérie Glatigny, ministre de l’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Une matinée consacrée à des conférences plénières
1. Transmission de la culture écrite au secondaire
Anne-Sophie Romainville (HEG/UCLouvain)
2. Les recherches consacrées à l’écrit dans le supérieur : évolutions et enjeux actuels
Marie-Christine Pollet (ULB)
3. Comment se décline l’écrit dans les différentes disciplines ?
Isabelle Delcambre (Université de Lille)
4. Les défis de l’écriture académique en français pour des étudiants allophones et plurilingues
Deborah Meunier (Université de Liège)
5. Former à l’écrit dans le Pôle académique de Bruxelles : pratiques, représentations et perspectives
Caroline Scheepers (PôleacaBruxelles)
Des ateliers pratiques et…
Atelier n° 1: Partager l’écriture: pourquoi et comment?
Marlène Lebrun (HEP BeJuNe)
Atelier n° 2 : Comment amener les étudiants à s’approprier les discours des experts dans leur domaine disciplinaire?
Carole Glorieux (ULB)
Atelier n° 3 : Pratiques en littéracies académiques et désinformation dans la formation initiale et continue des enseignants
Fabiana Komesu (UNESP -Brésil)
Atelier n° 4 : L’art délicat du jargonnage: comment transférer savoirs et concepts de l’estrade à l’auditoire?
Marie Geonet & Nicolas Pinon (HELéonard de Vinci & UCLouvain)
Atelier n° 5 : Les prescrits institutionnels numériques pour les élèves
Aurélie Bureau (ULB)
Atelier n° 6 : Le TFE au secondaire, une transition efficace vers l’écrit au supérieur ?
Gersende Charpentier (Pôle académique de Bruxelles)
Atelier n° 7 : Élargir sa palette méthodologique en matière d’apprentissage de la langue écrite
Cécile Marit, Aurélie Verbelen, Françoise Delattre, Luc Trigaux(IEPSCF-Uccle)
… des sessions de communications
Session de communications n° 1 : Posture d’auteur, posture réflexive
Prendre de l’auteur? Référence et esprit critique dans l’écriture d’un TFE
François Coppens (HE Léonard de Vinci)
S’inscrire dans une démarche réflexive en résonnance avec les enjeux présents dans la relation soignant-soigné
Christine Gadisseux & Catherine Bert (HE Léonard de Vinci)
Produire la recherche, écrire la recherche en formation des enseignants de français du secondaire: quelle(s) démarche(s) scientifique(s)? Quelle(s) conduite(s) scripturale(s)? Quelle(s) posture(s)?
Anass El Gousairi (Université de Rabat)
Se référer à des sources, citer, copier, plagier —comment (s’)aiderà définir les différences? Pour un encadrement adéquat de l’élaboration des travaux académiques dans l’enseignement supérieur
Irène-Marie Kalinowska (HE2B)
Session de communications n°2 : Compétences scripturales
Présentation et analyse d’un dispositif de mise à l’écriture d’étudiants traducteurs en bac 2
Nathalie Lemaire & Vincent Louis (ULB)
Écriture non symbolique et mathématiques
Pierre Job & Jean-Yves Gantois (ICHEC)
Grammaire-orthographe: comment enseigner à des étudiants adultes ?
Florence Verbanck (EPFC)
Les moments clés de la journée en images…
Avec le soutien de :