En novembre 2020, des ateliers méthodologiques pour accompagner les étudiants

Il n’est pas toujours simple de se retrouver parmi toutes les exigences de l'enseignement supérieur et/ou de préparer ses examens dans de bonnes conditions.... Et cela se complique davantage dans le contexte sanitaire actuel, qui freine la mobilité et les rassemblements. C'est pourquoi le Pôle académique de Bruxelles, en partenariat avec le CPAS de la Ville de Bruxelles, propose aux étudiants divers ateliers virtuels pour accompagner les apprentissages. Les séances sont gratuites et seront prises en charge par des formateurs des hautes écoles et des universités bruxelloises, mais aussi par les chargées de mission du Pôle. Les ateliers pourront être suivis de chez vous via Zoom, du 17 au 27 novembre 2020, de 17h30 à 19h30.

Cette année, le Pôle académique mobilise ses chargées de missions et des professionnels de ses institutions membres afin de vous proposer une série d’ateliers à distance. Plusieurs thématiques chères aux étudiants seront abordées lors de différents rendez-vous : gestion du temps, prise de note, concentration et mémorisation, décodage des questions d’examens, rapport de stage, etc. Découvrez le programme ci-dessous et inscrivez-vous en complétant le formulaire en ligne. Vous allez recevoir par mail un lien pour vous connecter à la séance choisie.

Vous ne retrouvez plus le lien pour vous connecter à la salle virtuelle ? Pas de panique ! Cliquez ici le jour de l'atelier de votre choix.

THEMATIQUE
_____________________

1. Planifier, gérer son temps, mémoriser

« Comment je vais m’organiser et retenir tout cela ? » Ou mieux gérer son temps et mémoriser ses cours. 

2. Comment se mettre au travail et y rester ?

Se créer un planning de travail, c’est bien, le respecter et atteindre ses objectifs, c’est mieux !

Basé sur les travaux du groupe de recherche AdAPTE, cet atelier-méthode a pour objectif d’amener les participant·e·s à découvrir une série de stratégies adaptées à leurs besoins permettant de s’engager et de persévérer de manière autonome dans le travail.

En définitive, nous tenterons ensemble de répondre à la question suivante : comment se mettre au travail et y rester ?

Dites adieu à vos tentations et prenez le contrôle !

3. Gérer son temps et son implication personnelle

Réussir, c'est le PIED !
C'est Planifier, Intégrer, Évaluer et Décider.
Dans les études ou dans la vie, trop d'occasions sont manquées, car elles ressemblent à du travail. Un agenda (virtuel ou en papier), quelques simples outils de gestion et la réussite apparait à l'horizon. Il n'y a plus qu'à avancer. Bienvenue à l'atelier "Gérer son temps et son implication personnelle".

4. Préparer et réaliser un examen écrit

Puis-je anticiper le type d’examen auquel je serai confronté(e) et les attentes du professeur ? Comment évacuer au mieux mon stress le jour J ? Comment gérer mon temps ? Comment lire un questionnaire ? Ai-je bien compris chaque question ? Dans quel ordre répondre aux questions ? Comment structurer mes réponses ? Cet atelier s’attachera à répondre à ces différentes questions de sorte que chaque étudiant(e) puisse appréhender plus sereinement un examen écrit.

5. Prendre des notes

Quelles sont mes stratégies habituelles pour prendre note ? Ma méthode me convient-elle ? Pourquoi prendre note ? Quand prendre note ? Comment m’y prendre ? Que faire de mes notes au terme des cours ? Autant de questions qui seront abordées dans l’atelier.

6. Élaborer un TFE ou un mémoire

Comment élaborer ma problématique : comment concevoir et formuler mes questions de recherche, mes hypothèses et mes choix méthodologiques ? Comment procéder à une revue de la littérature ? Comment gérer mon temps et interagir avec mon promoteur ? L’atelier porte sur ces questions qui se posent en début de recherche.

7. Préparer son rapport de stage

Lors de cet atelier pratique, il s’agira de prendre conscience des apports de votre expérience de stage et plus particulièrement, de la mise à distance de celle-ci pour qu’elle soit moteur d’apprentissage et d’évolution.

L'objectif est de vous amener à réfléchir aux sens que peut prendre ce rapport pour vous-même en tant que personne, étudiant et futur acteur dans la profession sans pour autant faire l’impasse des attentes de vos formateurs et maitres de stage.

L’accompagnement que vous recevrez durant l’atelier visera à vous permettre de réaliser l’articulation des savoirs issus de votre propre expérience en relation avec les savoirs prescrits par votre institution de formation et les savoirs professionnels.

Ce travail se fera autant que possible de manière collaborative : nous essaierons de comprendre ensemble les caractéristiques des différents rapports de stage que vous avez à rédiger afin de vous rendre capables de faire évoluer votre écrit de manière consciente et outillée dans le fond et dans la forme.

8. Préparer et réaliser un examen oral

Quelles sont les spécificités de l’examen oral ? Comment éviter d’être paralysé par le stress le jour J ? Comment mettre à profit mon temps de préparation des questions ? Comment me comporter face à mon professeur ? Quelles stratégies puis-je mettre en place pour répondre efficacement ? Comment m’assurer que j’ai bien été compris(e) ? Les réponses à ces différentes questions seront traitées lors de l’atelier et devraient permettre à chaque étudiant(e) d’appréhender plus sereinement un examen oral.

DATE
_________

Mardi 17/11

Mercredi 18/11

Jeudi 19/11

Vendredi 20/11

Lundi 23/11

Mardi 24/11

Mercredi 25/11

Vendredi 27/11

FORMATEUR/TRICE
________________

Joiciane De Souza

Aveline Mazy

Bernard Janssens

Stéphanie  Delneste

Caroline Scheepers

Caroline Scheepers

Marianne Caluwaerts

Stéphanie  Delneste

INSTITUTION
_____________

Pôle académique de Bruxelles

Pôle académique de Bruxelles

Pôle académique de Bruxelles

Pôle académique de Bruxelles

Contacts

N'oubliez pas de compléter le formulaire en ligne pour valider votre inscription. Vous pouvez vous inscrire à plusieurs ateliers.

Vous n'êtes pas équipé.e (pc, internet) pour participer aux ateliers et/ou
vous ne disposez pas d’un endroit propice (calme, isolé) au suivi des ateliers qui se veulent interactifs ?
Le CPAS met alors à votre disposition lors de chaque atelier une salle équipée.
Pour en bénéficier, vous devez appeler le 02/563.66.51 ou envoyer un email à l'adresse sallesdetudes@cpasbxl.brussels ou referentsetudes@cpasbxl.brussels.

Les salles d'études ouvertes à partir du 16 novembre

Il n’est pas toujours simple de préparer ses examens dans de bonnes conditions lorsque l’on habite un logement exigu, bruyant ou que les bibliothèques affichent complet ou se trouvent loin du domicile. C’est pourquoi le CPAS a décidé d’ouvrir, depuis 2018, des salles d’étude dans différents quartiers bruxellois. A chaque session d’examens, des centaines d’étudiants peuvent s’y rendre et bénéficier du service et du confort offerts : wifi, ordinateurs et imprimantes d’appoint à disposition, horaires étendus (du lundi au samedi, de 9h à 21h, jours fériés compris).

Pour cette session, 100 places seront disponibles et réparties dans les différents quartiers : une salle d’étude dans le Pentagone (rue du Miroir, 7), une salle d’étude à Neder-Over-Heembeek (rue Bruyn, 225), ainsi qu’une salle d’étude à Laeken (bd. Emile Bockstael, 114).

Pour l’accès aux salles, il suffit de vous rendre sur place muni.e d’une carte d’étudiant.

Inscrivez-vous à notre newsletter