Outils du SAR
Le SAR est l’acronyme de service d’aide à la réussite. Dans nos institutions, on appelle SAR les personnes qui viennent former et accompagner les étudiants à la pédagogique de l’enseignement supérieur. Il s’agit aussi parfois des personnes qui sont des relais institutionnels pour réfléchir à la politique pédagogique de l’établissement ou qui coordonne aussi une formation pédagogique des enseignants (mission commune avec les conseillers pédagogiques).
Quelles sont les fonctions des SAR ? Voici un Référentiel de compétences avec ses missions possibles !
Houart, M. (2017 deuxième édition). Réussir sa première année d’études supérieures. Deboeck
Michel, J-F. (2015). Les 7 profils d’apprentissage. Eyrolles
Rege Colet, N. et Berthiaume, D. (2015). La pédagogie de l’enseignement supérieur T1 et T2 – Berne
Frenay, M., Noël, B., Parmentier, P. et Romainville, M. (1998). L’étudiant-apprenant. Deboeck
Pelaccia, T. (2016). Comment mieux former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ? Deboeck
Daele, A et Sylvestre, E. (2016). Comment développer le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur ? Deboeck
Faulx, D. et Danse, C. (2015). Comment favoriser l’apprentissage et la formation des adultes ? Deboeck
Wolfs, J-L. (1998). Méthodes de travail et stratégies d’apprentissage. Deboeck
Romainville, M. et Michaut, C. (2012). Réussite, échec et abandon dans l’enseignement supérieur. Deboeck
Noël, B. et Cartier, S. (2016). De la métacognition à l’apprentissage autorégulé. Deboeck
-Stratégies pour se mettre au travail et y rester : Atelier Volition et les différentes Stratégies
-Gestion du temps : Gerer_son_temps LB_05_FR 100105-Fiche-Gérer-son-temps
-Questionnaire d’auto-évaluation : QExa4d QMemo3d QRegu2d QOrga1d
-Profils d’apprentissage : http://www.apprendreaapprendre.com/reussite_scolaire/
Aimable Dynamique Emotionnel Enthousiaste Intellectuel Perfectionniste Rebelle
-Tutorat : Exemple de convention et charte (modèle EPHEC) – Circulaire_HE_35028_000
Mise à jour – janvier 2018