Modules de formation HElangue
Les pratiques langagières écrites des étudiants !
Être étudiant c’est exercer un métier dans un nouvel environnement dans lequel celui-ci va à la rencontre des enseignants, notamment dans le contexte de la haute école. Cette rencontre implique des processus d’acculturation, une adaptation à de nouveaux codes et à de nouvelles normes.
Nous proposons ci-dessous des modules de formation qui prennent en considération l’importance de cette acculturation des étudiants. Ils sont composés d’un ou plusieurs cahiers. Vous pouvez les télécharger par un simple click.
Les modules se veulent didactiques et interventionnistes : comment concevoir, expérimenter, décrire, analyser, évaluer et réguler un dispositif d’enseignement-apprentissage visant à étayer les pratiques langagières des étudiants, toutes filières confondues, en vue de leur professionnalisation ?
Nous vous invitons à les découvrir !
Module 1 : Rédiger des écrits réflexifs et développer une posture professionnelle chez les enseignants
Auteur : Marianne CALUWAERTS, Haute école Bruxelles-Brabant (HE2B)
Les futurs enseignants inscrits en Haute École perçoivent-ils les différentes fonctions de l’écriture réflexive ou se conforment-ils à des prescriptions dont ils ne perçoivent pas les enjeux ? Sont-ils conscients que les analyses réflexives qui leur sont demandées visent à les aider à apprendre et à se construire en tant que professionnels capables d‘orienter et de donner sens à leur action ? Disposent-ils des outils propres à l’écrit nécessaires au développement de leur réflexion ? Comment les accompagner, à partir de leurs préoccupations et de leurs conceptions, pour qu‘ils se développent en tant que professionnels capables d‘entrer en dialogue avec d‘autres chercheurs et d‘autres professionnels en recherche ?
Module 2 : Restituer le discours d’autrui et l’intégrer dans son discours propre
Auteur : Barbara PIRLOT, Haute École Lucia de Brouckère
Comment les étudiants du supérieur restituent-ils le discours d’autrui dans leurs propres écrits, d’un point de vue à la fois énonciatif (quelles sont les modalités énonciatives à l’oeuvre, comment le scripteur parvient-il à construire une identité énonciative propre) et linguistique (comment le scripteur reprend-il le discours d’autrui et l’intègre-t-il dans son propre texte) ?
Module 3 : Passer de la posture académique à la posture professionnelle dans les TP intégratifs
Auteur : Nadine MANNE, Haute école EPHEC
La rédaction des TP intégratifs : comment passer de la « posture académique » à la « posture professionnelle » ? Dans les « écrits professionnalisants » qu’ils rédigent pour la haute école, les étudiants s’adressent à la fois à l’école et au monde de l’entreprise. Comment les amener à passer d’une posture strictement académique à une posture professionnelle ?
Module 4 : Consignes des examens écrits : comprendre les questions pour bien y répondre
Auteur : Irène-Marie KALINOWSKA, Haute école Bruxelles-Brabant (HE2B)
Le présent module répond aux questions suivantes :
Qu’est-ce qu’une question d’examen ? Comment faut-il la lire pour bien comprendre les consignes qu’elle contient ? Où se situe la difficulté d’une consigne ? Les questions les plus courtes et les moins directives sont-elles les plus simples ? Comment rédiger une réponse adéquate à une question d’examen dans l’enseignement supérieur ? À quoi faut-il penser pour que la réponse qu’on rédige soit compréhensible pour le destinataire ? Quels sont les écueils les plus fréquents sur lesquels butent les étudiants de l’enseignement supérieur ? Quelles sont les pistes pour améliorer ses réponses aux examens écrits ou celles des étudiants ?
Module 5 : Relire ses réponses et ses écrits : une évidence pour les étudiants ?
Auteur : Anne-Sophie ROMAINVILLE, Haute école Galilée
Comment aider les étudiants à écrire pour être lus ? Comment travailler chez eux la posture de relecture, afin de favoriser la communication entre étudiants et enseignants, lors des examens, dans les échanges par email ou encore dans les travaux écrits ? Ce module vise, dans un premier temps, à faire le point sur la nature de cette posture de « relecture » et ses enjeux dans le cadre d’une formation dans l’enseignement supérieur. Dans un second temps, ce module entend proposer quelques pistes didactiques permettant d’accompagner les étudiants dans la révision de leurs productions textuelles.