La recherche scientifique
Le Centre de Didactique du Pôle académique de Bruxelles réalise et coordonne de multiples projets scientifiques, en Fédération Wallonie-Bruxelles et à l’international. Ces recherches s’inscrivent dans le champ de la didactique propre à l’enseignement supérieur. Elles s’attachent plus particulièrement à des problématiques comme l’accès à l’enseignement supérieur, la transition secondaire-supérieur et l’aide à la réussite. Ainsi, le Centre de Didactique contribue à construire et à diffuser des connaissances scientifiques par le biais de projets divers.
Les journées scientifiques
Le Centre de Didactique organise annuellement une journée scientifique autour d’une problématique susceptible de concerner les différents acteurs de l’enseignement supérieur des institutions bruxelloises. Ont déjà été abordées des questions comme l’évaluation des apprentissages (2016), les conceptions personnelles des enseignants (2017), la diversification du parcours estudiantin (2018) et la formation à/par l’écrit (2019). La prochaine journée scientifique aura lieu en décembre 2020 et sera consacrée au thème des inégalités dans l’enseignement supérieur. Les journées scientifiques réunissent notamment des enseignants-chercheurs belges et étrangers. Alternent des conférences plénières, des sessions de communication ou des ateliers plus pratiques.
La recherche HELangue
En avril 2019, lorsque la Fédération Wallonie-Bruxelles a mis à disposition des hautes écoles le fonds FRHE, le Pôle académique de Bruxelles s’est employé à concevoir un projet de recherche. A cette fin, le Pôle a mobilisé et fédéré six hautes écoles membres, à savoir : la Haute École Bruxelles-Brabant, l’EPHEC, la Haute École Francisco Ferrer, la Haute École Galilée, la Haute École Léonard de Vinci et la Haute École Lucia de Brouckère. Le projet HÉLangue se réalise en collaboration avec trois universités : l’Université catholique de Louvain, l’Université libre de Bruxelles, l’Université Saint-Louis-Bruxelles.
Nous vous invitons à découvrir ici le projet HÉLangue, ses objectifs, le consortium…
Vous êtes étudiant d’une école bruxelloise ? Répondez via ce lien à l’enquête sur les pratiques langagières en français des étudiants des hautes écoles.
Les travaux écrits en fin de secondaire et au début du supérieur
Cette recherche s’attache à la question de la transition secondaire/supérieur sous l’angle des travaux écrits produits par les élèves de fin de secondaire et par les étudiants du début du supérieur. Une enquête a été conduite auprès des enseignants et des directions.
Les publications du Centre de didactique
Le Centre de Didactique contribue à la construction et à la diffusion de savoirs scientifiques en participant de manière active à des colloques et à des conférences, en écrivant ou en coordonnant des ouvrages ou des articles scientifiques.