2016 – Les formations de l’enseignement supérieur organisées en unités d’enseignement : Quelles implications sur l’évaluation des apprentissages ?
Cette journée avait pour objectif de proposer aux participants une meilleure perception des différentes pratiques possibles dans la manière de constituer des unités d’enseignement et de les évaluer. De questions telles que « Quelles sont nos pratiques de constitution des UE ? Qu’appelons-nous épreuve intégrée ? Quelles sont nos pratiques de notation et de validation des UE ? » seront au cœur de la journée.
Trois conférences plénières ont été au programme d’une matinée clôturée par une table ronde permettant un échange avec les participants.
Vous pouvez télécharger les différentes présentations de la journée ci-après ainsi que les regarder en vidéo :
- Les unités d’enseignement – Yves Roggeman
- L’évaluation des unités d’enseignement par des situations d’intégration – Elfriede Heinen et Dominique Lemenu
- Deux situations d’intégration mises en place en 1ere Bachelier dans la formation des ingénieurs industriels – Nathalie Siebert et Marie-Françoise Lefebvre
- Retour sur l’évaluation modulaire et réflexions sur la validation/valorisation des acquis – Willy Vanweddingen et Valérie Fontaine
- Table ronde – Sylviane Bachy
Dans l’après-midi, des posters évoquant des cas concrets d’évaluation intégrée vécus par les institutions du Pôle ont été présentés. Posters
Enfin des ateliers en petits groupes ont été animés par 14 professionnels issus de différents établissements bruxellois de manière à traiter des questions : comment constituons-nous les UE, qu’appelons-nous épreuves intégrées et quelles sont les pratiques d’évaluation et de validations des crédits ?
Découvrez la synthèse générale de la journée et des travaux de groupes en ateliers (Document complet – Synthèse – Présentation PowerPoint )
La journée en images : photos
Journée organisée par le Centre de didactique avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Loterie nationale.