2018 – La diversité en enseignement supérieur

Construire un projet d’enseignement flexible et innovant face à la diversité croissante des étudiants et de leurs parcours

Pour cette troisième édition, la journée était consacrée à la diversité des parcours des étudiants de l’enseignement supérieur.

L’événement a eu lieu le 07 décembre 2018 de 8h30h à 16h00 à l’Ecole supérieure des arts de Saint-Luc Bruxelles (Saint-Gilles).

Objectifs : Au terme de la journée, les participants auront identifié les particularités de la diversité des parcours et abordé des pistes d’actions pédagogiques possibles. L’objet est d’identifier en quoi ce qui est généralement perçu comme une difficulté croissante (la diversité de parcours au sens large de nos étudiants) peut être une opportunité de repenser notre enseignement pour en tirer parti.

Découvrez la synthèse.

Programme   :

  • 15h00 à 15h50 Retour sur les ateliers en plénière
  • 16h Drink

Ouverture des inscriptions en septembre 2018. Nombre de places limité à 150 participants.  Journée en photo


*Liste des ateliers et des co-animateurs

A1 Parcours et accumulation, validation de crédits – enseignement modulaire (master orphelin, réorientation, passerelle)

K. Saladé (ENSAV – La Cambre), G. Patriarche (USL-B), M-F. Lefebvre (HE Vinci), P. Schellens (FWB – EPS)

A2 Parcours et valorisation des acquis d’expérience (étudiants en reprise d’étude, bilan de compétences)

N. Costa (ESA Le 75), D. Baillet (ULB), A. Vigneul (HE Francisco Ferrer), A. Verstraeten (EPHEC-EPS)

A3 Parcours et besoins spécifiques (plus précisément liés au handicap)

J. Ravets (ENSAV La Cambre, Insas, Conservatoire Royal de Bruxelles), C. Grandhomme / A. Huyse (ULB/CEFES), S. Dondeyne (HE Galilée), M-P Maoloni (IEPSCF-Uccle)

A4 Parcours et Mobilité (Erasmus, étudiants réfugiés, partenariat entre institutions)

M. Osterrieth (ICHEC-ISFSC), S. Henrard (HE Galilée), H. Pochet (IHECS), S. Michiels (IIP- EPS)

A5 Parcours et prérequis liés au CESS (filière technique, professionnelle, propédeutique)

C. Dujardin (ESA-Saint-Luc), C. Dehon (ULB), I. Alen (EPHEC), C. Baligant (EPFC – EPS)

Objectifs des ateliers

Les co-animateurs proposeront des études de cas issues de leurs expériences.

Les participants réfléchiront aux pistes pédagogiques à mettre en place pour résoudre le/les cas exposé(s).

L’objectif est d’explorer des actions pédagogiques innovantes et flexibles.

 Maximum 30 participants par atelier.

La journée est organisée par le Centre de didactique du Pôle.                                              Journée Labellisée AIPU

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