Mise en œuvre
Le Centre de didactique met en place une série de projets pour les établissements du Pôle académique de Bruxelles. Présentation brève de ce qui se fait !
Pour la quatrième année consécutive, sept écoles des arts mettent en place un système d’aide disciplinaire, pédagogique et métacognitive entre les étudiants.
14 établissements (sur les 27) mettent en place un système d’aide disciplinaire, pédagogique et métacognitive entre les étudiants.
Bruscag, BruxSars, Cap-HE : lieu de concertation entre les personnes en charge de l’accompagnement pédagogique
Réflexion sur les outils (jeux-cadres) pour penser autrement les activités d’aide à la réussite
Formations, exploitations des vidéos sur la transition, analyse des prérequis en mathématiques pour les différents programmes de l’enseignement supérieur et animations pour favoriser le partage entre les enseignants du secondaire et les enseignants du supérieur.
Une analyse prospective est réalisée concernant les outils diagnostic et les ateliers de remédiation proposés pour soutenir les compétences linguistiques et les compétences discursives des étudiants bruxellois.
Pour la troisième année consécutive, sept écoles des arts mettent en place un système d’aide disciplinaire, pédagogique et métacognitive entre les étudiants.
Après une édition à Noël qui a rencontré un vif succès, les étudiants du Pôle académique pourront étudier à l’Institut Technique Supérieur Cardinal Mercier pendant le blocus de Pâques.
Ce projet a commencé en novembre 2017. Il s’agit d’une formation en ligne et à distance pour Apprendre à apprendre pour l’enseignement supérieur grâce aux technologies. Lancement de la deuxième formation gratuite et accessible à tous en mars 2018. L’inscription et le suivi personnalisé se font via l’institut de promotion sociale IEPSCF – Uccle. La formation est accessible 24h/24h, mobile, gratuite pour les étudiants bruxellois et elle pose les bases de l’apprentissage autonome et responsable dans la visée du Long life Learning. Info
Un atelier sur les stratégies volitionnelles (comment se mettre au travail et comment y rester ?) est proposé aux enseignants et aux services SAR du Pôle.
Trois formations spécifiques sont proposées aux enseignants le l’ULB, de l’UCL et de l’USL-B. Elles sont préparées conjointement par le Louvain Learning Lab, Practice et la chaire de pédagogie universitaire de l’UCL
Diminuer la subjectivité des évaluations avec les grilles critériées
1re formation du Cycle « Enseigner en BLOC1 à l’université » à destination des enseignants des 3 universités du Pôle académique de Bruxelles.
Participation gratuite mais inscription obligatoire – Sandwichs prévus
Inscription : https://sites.uclouvain.be/lll/formations/session.php?session_id=23353
Vendredi 23 mars 2018, 10h-13h – local AR-41 (bâtiment arrière , 4è étage) UCL – LOCI Rue Wafelaerts, 47-51 – 1060 Bruxelles (Saint Gilles)
Organisateurs : Pôle académique de Bruxelles – (Centre de didactique – Sylviane Bachy) et Julie Lecoq (UCL- Louvain Learning Lab)
Formateurs : Julie Lecoq (UCL- Louvain Learning Lab), Evi Belsack (ULB- DSEA – Practice), Eric Uyttebrouck (ULB- DSEA – Practice)
Dynamiser son enseignement en BLOC1 avec les technologies et la pédagogie active
2eme formation du Cycle « Enseigner en BLOC1 à l’université » à destination des enseignants des 3 universités du Pôle académique de Bruxelles.
Présentation de différents outils pour s’immerger dans les piscines du numérique et activités d’apprentissage actif à intégrer au cours magistral.
Participation gratuite mais inscription obligatoire
Inscription : Mail à envoyer à soar@usaintlouis.be
Mardi 17 avril 2018, 17h-19h, local à confirmer, USL-B Boulevard du Jardin Botanique 43, 1000 Bruxelles
Organisateurs : Pôle académique de Bruxelles -(Centre de didactique – Sylviane Bachy) – Karine Dejean et Gaelle Fruy USL-B/ SOAR
Formateurs : Pascal Vangrunderbeeck (UCL- Louvain Learning Lab) et Sophie Lecloux (ULBDSEA – Practice)
Transition secondaire/supérieur : Enjeux pour la persévérance et la réussite des étudiant.e.s
3eme formation du Cycle « Enseigner en BLOC1 à l’université » à destination des enseignants des 3 universités du Pôle académique de Bruxelles.
Participation gratuite mais inscription obligatoire – Sandwichs prévus
Inscription : https://ulbpractice.events.idloom.com/transition-secondaire-superieur-enjeux-pour-la-perseverance-et-la-reussite-des-etudiantes
Mercredi 16 mai 2018, 12h-14h, ULB – Solboch – Avenue Buyl, 1050 Bxl – Bâtiment A Entrée Y local 2.114
Organisateurs : Pôle académique de Bruxelles – (Centre de didactique – Sylviane Bachy) et Evi Belsack (ULB- DSEA – Practice)
Formateur : Marianne Frenay (UCL)
L’ULB et l’USL-B mettent en place des séminaires spécifiques pour traiter des questions propres aux enseignements en BLOC1 à l’université
L’ULB propose à ses enseignants de BLOC1 de travailler sur leur enseignement en binôme par de l’observation mutuelle.
Quatre établissements de promotion sociale mettent en place le tutorat pour leurs étudiants : CESOA, ITSCM, IFCAD et l’IEPS-Evere Laeken.
Le projet de captures vidéo vise à faciliter les transitions entre l’enseignement obligatoire et l’enseignement dans les Hautes Ecoles qui sont parfois moins bien connues par les enseignants du dernier degré de l’enseignement secondaire. Il s’agit également de présenter aux enseignants des BLOC1 des HE, les programmes visés par l’enseignement général, technique et de qualification.
Travaux avec des groupes professionnels des services d’aide à la réussite ou des cellules d’accompagnement pédagogique. Rejoignez le groupe sur FB
Diversité et enseignement : Construire un projet d’enseignement flexible et innovant face à la diversité croissante des étudiants et de leurs parcours
Pour cette troisième édition, la journée sera consacrée à la diversité des parcours des étudiants de l’enseignement supérieur.
L’événement aura lieu le 07 décembre 2018 de 9h à 16h00 à l’Ecole supérieure des arts de Saint-Luc Bruxelles.
Programme provisoire :
- 8h30 Accueil
- 9h00 à 9h30 – Bienvenue et présentation de la journée
- 9h30 à 10h15 – Analyse des cohortes d’étudiants en première génération “Paysage” – C. Dehon (ULB)
- 10h15 à 11h00 – Diversité des parcours : quelles sont les perceptions des étudiants ? – L . Mouhib (ARES)
- 11h50 à 12h30 – Présentations d’organismes bruxellois pour guider les parcours : Cité des métiers, Chesi, BruxSars, VAE et Orientation.
- 13h30 à 15h00 Ateliers thématiques : Parcours et accumulation de crédits, Parcours et valorisation des acquis d’expérience, Parcours et besoins spécifiques (handicap), parcours et mobilité, parcours et prérequis.
- 15h00 à 15h50 Retour sur les ateliers : Quelles offres pédagogiques pour quels parcours ?
- 16h Drink
Sept établissements ont mis en place un système d’aide disciplinaire et pédagogique entre les étudiants. Plus de 100 tuteurs ont offert leurs services à 150 demandeurs.
Qui se cache derrière le responsable d’aide à la réussite ? Quelles sont ses fonctions ? Quelle sont ses pistes de développement professionnel. Le référentiel vise à décrire ce nouveau métier. Il est réalisé en concertation avec les acteurs de terrain. Un groupe de travail composé de partenaires des Hautes-Ecoles a posé les premières bases, puis le projet a été soumis aux autres types d’établissements.
Mise en place de groupes de travail avec les conseillers et accompagnateurs pédagogiques des HE pour définir leurs missions et réfléchir aux outils de développement professionnel. Projet Bruxelles – Hainaut
Création et animation de workshop pour définir collégialement la concept “d’accompagnement” dans les hautes écoles.
Elaboration de questionnaires d’observation et de fiches d’accompagnement pour les responsables des services d’aide à la réussite qui travaillent avec les profils d’apprentissage.
Construction avec l’ULB, ULS-B et l’UCL d’un programme commun de quatre dispositifs pédagogiques visant à soutenir la formation des enseignants des universités qui interviennent lors de la transition avec l’enseignement secondaire. Le projet comprend un cycle de formations, un partage d’outils, des séminaires de partage de pratique et de l’observation par les pairs.
Plusieurs institutions ont été sollicitées pour cette recherche menée avec le Groupe ADAPTE. C’est près de 2400 étudiants qui ont répondu à un questionnaire sur leurs stratégies volitionnelles. L’analyse des résultats est en cours. Il devrait en découler la mise en place d’ateliers spécifiques pour soutenir les apprenants face aux apprentissages.
07 décembre 2017 – Salle Dupréel à l’ULB de 8h30 à 16h30 – Activité soutenue par le FNRS
6 projets d’aide à la réussite dans les établissements de promotion sociale ont été mis en place. Il s’agit de trois projet de Tutorat ainsi que des projet de blocus encadrés, d’une formation méthodologique en blended learning et d’une formation d’aide à la réussite pour les étudiants internationaux.
Projet réalisé avec le soutien du Fonds Reine Mathilde, géré par la Fondation Roi Baudouin.
Des coordinateurs des services d’aide à la réussite et des enseignants issus essentiellement des Hautes Ecoles du Pôle académique de Bruxelles ont suivi une formation et testent actuellement un outil des 7 profils d’apprentissage. Ce projet est exploratoire et concerne une innovation pédagogique sur les connaissances métacognitives
Cette journée avait pour objectif de proposer aux participants une meilleure perception des différentes pratiques possibles dans la manière de constituer des unités d’enseignement et de les évaluer. De questions telles que « Quelles sont nos pratiques de constitution des UE ? Qu’appelons-nous épreuve intégrée ? Quelles sont nos pratiques de notation et de validation des UE ? » seront au cœur de la journée.
Plusieurs institutions ont été sollicitées pour cette recherche menée avec le Groupe ADAPTE. C’est près de 2400 étudiants qui ont répondu à un questionnaire sur leurs stratégies volitionnelles. L’analyse des résultats est en cours. Il devrait en découler la mise en place d’ateliers spécifiques pour soutenir les apprenants face aux apprentissages.
Mise à jour janvier 2018