La formation continue
Vous travaillez et souhaitez acquérir de nouvelles compétences professionnelles afin de perfectionner votre expertise ? Face aux multiples mutations du monde du travail, vous pensez devoir actualiser vos connaissances ?
L’offre de formation continue (dans l’enseignement supérieur) peut répondre à vos besoins de formation.
La formation continue ou formation continuée rassemble de nombreux opérateurs et concerne toute l’offre de formations en dehors de la formation initiale (à savoir votre parcours scolaire, votre formation qualifiante ou vos études supérieures).
Cette offre se développe de plus en plus dans une logique de formation tout au long de la vie. Elle est vaste et évolue selon les besoins des entreprises ou des travailleurs et il serait impossible de la recenser de manière exhaustive. On peut en retrouver dans tous les domaines et dans tous les types d’institutions de formation. Elle se donne notamment dans l’enseignement de promotion sociale, les opérateurs publics de formation (Bruxelles Formation), les centres de formation en alternance/les instituts de formation des classes moyennes, les fonds sectoriels, des associations, d’autres acteurs privés et certains services de formation continue existent également dans les établissements d’enseignement supérieur de plein exercice, à des horaires adaptés ou décalés.
La formation continue s’adresse principalement aux travailleurs (salariés, indépendants, etc.) ou aux entreprises mais certaines structures accueillent également les chercheurs d’emploi et des spécialisations sont également accessibles aux étudiants fraîchement diplômés.
Elle a pour buts une remise à niveau de vos connaissances ou compétences, le perfectionnement de votre expertise, que ce soit sur votre lieu de travail ou dans l’idée d’une reconversion professionnelle, mais elle peut aussi répondre à une envie d’apprendre pour le plaisir.
La formation continue dans l’enseignement supérieur
Dans l’enseignement supérieur, elle s’organise souvent dans des services de Formation Continue attachés aux Universités, Hautes Ecoles ou Ecoles Supérieures des Arts ainsi qu’en Promotion Sociale.
Ces formations continues peuvent prendre des formes variées, de quelques heures ou journées (par exemple la maîtrise de logiciels informatiques, la gestion des conflits dans une équipe) à plusieurs mois (par exemple, certaines techniques de kinésithérapie), voire plusieurs années (par exemple, les formations en psychothérapie).
Les horaires sont très variables et résultent parfois d’une combinaison de cours du jour et du soir. La plupart du temps, elles sont organisées en soirée ou les week-ends pour permettre aux travailleurs d’y participer. Certaines sont organisées en journée quand les employeurs permettent de suivre la formation sur le temps de travail.
Il est important de noter que les titres de ces formations sont parfois très accrocheurs et peuvent porter à confusion sur le type de certification obtenu, tels que “executive education/program/master”, “advanced master” “MBA ou Master of Business Administration”. Bien que les intitulés de ces formations contiennent le terme “master”, elles sont organisées à titre « privé ». Cela implique notamment que le titre octroyé à la fin de la formation n’est pas délivré par la FWB. Il se différencie donc de l’offre de formation initiale d’enseignement supérieur de plein exercice menant à des grades académiques (bachelier, master, etc.). Cette distinction peut s’avérer importante car Ies titres délivrés dans le cadre de la formation continue ne vous permettront pas non plus d’accéder aux barèmes salariaux reliés à ces niveaux de diplômes dans certains secteurs professionnels.
Une partie de ces formations bénéficient néanmoins d’une reconnaissance du monde académique si elles sont composées d’un minimum de 10 crédits et permettent l’acquisition d’un Certificat de niveau d’enseignement supérieur. Ces crédits peuvent par exemple être valorisés lors d’une reprise d’études dans l’enseignement supérieur de plein exercice ou en Promotion Sociale.
Quelle que soit la certification que vous obtiendrez dans cette forme d’apprentissage, elle ne sera donc pas équivalente au grade académique de formation initiale. Un “executive master” n’a pas la même reconnaissance qu’un grade de Master et ne permet pas, non plus, les effets de droits réservés à celui-ci. Par exemple, le détenteur d’un Executive master en communication ne pourra pas prétendre à une passerelle vers un master en communication.
Contrairement à la formation initiale (bachelier, master), la formation continuée en institution d’enseignement supérieur n’est pas subsidiée par l’Etat, son coût d’inscription est donc souvent élevé. Il peut varier de quelques centaines d’euros pour quelques jours de formation à plusieurs milliers d’euros pour une formation plus longue en modules, de quelques mois ou années. Parfois, une aide financière peut être octroyée par les Régions, sous forme de Chèques formation. Renseignez-vous auprès de l’organisateur de la formation pour en savoir plus. Certains employeurs acceptent également d’intervenir dans le coût de la formation de leurs employés, si la formation que vous envisagez peut avoir du sens dans votre poste actuel, demandez au vôtre !
Pour accéder à une formation continue dans l’enseignement supérieur, il vous faudra respecter certaines conditions d’accès plus ou moins strictes. Parfois, l’accès n’est soumis à aucune condition particulière. Dans d’autres cas, plus fréquents, disposer d’un diplôme de niveau bachelier ou master dans un domaine spécifique, accompagné éventuellement d’une expérience professionnelle ou encore un niveau CESS accompagné d’une solide expérience professionnelle peut être exigé. Il s’agit d’une analyse au cas par cas et l’admission s’effectuera sur base de votre dossier.
Parfois, la procédure de valorisation des acquis de l’expérience peut vous permettre d’accéder à la formation souhaitée si les conditions d’accès ne sont pas remplies ou que vous ne disposez pas des titres requis. Le plus simple est de vous adresser directement à l’établissement qui propose la formation pour connaître les modalités d’accès et d’inscription.
Sur la page liste d’études du site du Pôle académique de Bruxelles, vous trouverez une partie de cette offre de formation en ce qui concerne les Certificats, mais la plupart de formations proposées par les institutions sont présentées en détails sur leur site. Une autre possibilité est de vous adresser directement aux établissements d’enseignement supérieur pour voir s’ils disposent d’un Service de Formation Continue pouvant répondre à vos besoins.