La plus grande Cité des métiers d’Europe ouvre ses portes à Bruxelles

Cet espace d’aide à l’orientation aux études et professionnelle est ouvert depuis le 5 mars 2018 au rez-de-chaussée de la Tour Astro, à Madou. Une équipe composée de plus de 50 conseillers est au poste pour couvrir toutes les spécificités du public attendu y compris une équipe de conseillers en études supérieures détachée du Pôle académique de Bruxelles.

1.100 m2 de conseil et d’orientation

Ce nouvel espace de 1.100 m2 est entièrement dédié au conseil et à l’orientation pour toute personne en quête d’informations sur les possibilités multiples qu’offrent les études, les formations, l’emploi, l’entreprenariat, et la mobilité. L’objectif est de contribuer à l’élaboration d’un projet d’études, de formation ou professionnel en fournissant, en un lieu centralisé, des réponses concrètes aux questions des visiteurs sur toutes ces thématiques grâce à différents services et ressources de première ligne de qualité :

  • Conseils personnalisés : rencontres avec des spécialistes sur les différentes thématiques
  • Activités collectives : rencontres en groupe avec le public sur un sujet en particulier
  • Espace documentaire et outils multimédia : bibliothèque, ordinateurs, tablettes en libre accès et site web

 

Sans rendez-vous, ni jugement et dans la garantie de l’anonymat, la Cité des métiers est ouverte aux visiteurs tous les jours ouvrables de 09h30 à 16h30, sauf le jeudi, de 13h30 à 19h. Une grande semaine de « portes ouvertes » se tiendra la semaine du 23 au 27 avril 2018.

Le Pôle académique de Bruxelles

Les Conseillers en études supérieures, au sein de la Cité des métiers de Bruxelles, ont pour mission, dans un rôle de conseil de première ligne :

  • Informer de manière générale sur les études supérieures
  • Sensibiliser aux études supérieures et aux conditions d’accès
  • Initier une réflexion sur le choix d’études
  • Relayer vers les services d’information et d’orientation des 47 institutions d’enseignement supérieur du Pôle, qui continueront à exercer leurs missions dans un rôle de seconde ligne.

Le label Cite des métiers

Après la création de la toute première Cité des métiers à Paris en 1993, c’est un véritable réseau, alimenté aujourd’hui par 32 entités sur trois continents, qui s’est constitué. La capitale de l’Europe s’offre enfin la sienne, grâce aux efforts conjugués d’Actiris, de Bruxelles Formation, du VDAB, du Leerwinkel, soutenus par de nombreux autres partenaires, dont le Pôle académique de Bruxelles.

Plus d’infos : www.citedesmetiers.brussels – Facebook : Cité des métiers – Beroenpenpunt .Brussels

Adresse : 14, Avenue de l’Astronomie – 1210 Bruxelles (arrêt Madou)

 

Avec le soutien de la Région Bruxelles-Capitale

Inscrivez-vous à notre newsletter