L’enseignement inclusif…
La Chambre de l’enseignement supérieur inclusif du Pôle académique de Bruxelles (ChESI) a pour vocation d’être un lieu d’échange des bonnes pratiques avec les représentants des établissements membres, notamment en répondant à toutes leurs questions (savoir plus sur la ChESI du Pôle dans nos missions et services). Cette instance est également un relais d’information en diffusant des renseignements spécifiques tels que les enquêtes et les modèles de documents réalisés par la Commission de l’enseignement supérieur inclusif (CESI) de l’ARES.
POUR COMMENCER…
L’enseignement inclusif est un enseignement qui met en œuvre des dispositifs réduisant ou supprimant les barrières aux études et aux apprentissages rencontrées par les étudiants, ceci afin de leur permettre de trouver leur place dans la société. Ces barrières peuvent être matérielles, pédagogiques, culturelles, sociales ou psychologiques.
Les dispositifs doivent être non seulement intégrés à la gestion administrative et logistique des établissements mais également à leur projet pédagogique, de sorte que l’enseignement inclusif et la participation à une société non discriminante, participative et ouverte à tous en fassent pleinement partie.
Les bénéficiaires directs du nouveau cadre légal sont des étudiants présentant un « handicap physique ou mental, un trouble spécifique d’apprentissage ou une maladie invalidante » qui les empêchent de participer pleinement à la vie académique.
Il peut s’agir de personnes à mobilité réduite, d’étudiants qui éprouvent des troubles sensoriels (audition ou vue par exemple), des troubles psychiques (TOC) ou des troubles de l’apprentissage tels que la dyslexie, la dysorthographie ou la dyscalculie. Ce dernier groupe de personnes constitue d’ailleurs la majorité des bénéficiaires.
Les aménagements qualifiés de « raisonnables » dont bénéficient les étudiants sont d’ordre pédagogique, culturel, matériel ou social. Ils consistent en mesures concrètes neutralisant un environnement inadapté à la personne bénéficiaire, par exemple :
- un temps supplémentaire accordé aux étudiants dyslexiques ;
- l’organisation de cours dans une salle située au rez-de-chaussée ;
- la prise de note ou la relecture autorisée par un accompagnateur ;
- la traduction en langue de signes ou en braille ;
- l’utilisation d’un logiciel spécifique.
Lorsqu’un étudiant introduit une demande d’aménagements « raisonnables » – car c’est à lui qu’il incombe de la formuler –, ses besoins spécifiques sont analysés par le service d’accueil et d’accompagnement de l’établissement.
Un plan d’accompagnement individualisé (PAI), élément essentiel du dispositif, est élaboré de façon concertée entre l’étudiant bénéficiaire et l’institution d’enseignement supérieur. Une convention est établie avec un étudiant accompagnateur, dans le respect d’une charte, convention qui peut être annexée à ce plan d’accompagnement, afin de définir les devoirs et les modalités de collaboration.
Le service d’accueil et d’accompagnement des établissements doit également mener des actions d’information et de sensibilisation à destination de l’ensemble de sa communauté afin de promouvoir une politique inclusive favorisant le respect et la solidarité.
LES EVENEMENTS DE LA CHESI
La ChESI – Chambre de l’enseignement supérieur inclusif – du Pôle académique de Bruxelles organise un cycle de conférences à destination des enseignants, de tous les membres du personnel ainsi que des étudiants des institutions du Pôle.
Plusieurs conférences seront au programme entre 2022 et 2024.
La première conférence intitulée Sensibilisation à la rencontre de nos différences a eu lieu le 24 avril 2023 de 14h à 16h30, au site de l’Abbaye à l’ENSAV La Cambre (Abbaye de La Cambre).
L’objectif de cette journée est d’offrir aux participants une séance riche en images afin de favoriser l’inclusion et une prise de conscience du vivre ensemble. Pour cette conférence, la ChESI a fait le choix de collaborer avec l’asbl EOP, laquelle a la mission de développer au travers de ses activités un travail d’éducation permanente, de sensibilisation, et de réflexion collective sur la représentation des personnes déficientes et/ou en situation de handicap au travers du cinéma.
Comment aménager nos enseignements dans le contexte de la crise sanitaire liée au Coronavirus ?
Pour répondre à cette question et à tant d’autres, la Chambre de l’enseignement supérieur inclusif (ChESI) du Pôle académique de Bruxelles a organisé une matinée de réflexion le 21 janvier 2021. Découvrez les plénières thématiques en vidéo : De l’impact de l’anxiété sur le cursus, de l’impact du Covid sur la déficience auditive, sur la déficience visuelle et pour les étudiants dys.
La première journée de réflexion organisée par la Chambre de l’enseignement supérieur inclusif du Pôle académique de Bruxelles s’est tenue le vendredi 10 février 2017 au Campus Erasme de la Haute École libre de Bruxelles, Ilya Prigogine. Environ 120 personnes y ont participé et ont témoigné de leur intérêt à continuer le travail commencé : “Quel parcours d’inclusion pour quel étudiant à besoins spécifiques ?”. Découvrez ici la journée…
COMPRENDRE LE DÉCRET DE L’ENSEIGNEMENT INCLUSIF EN VIDÉO
Les capsules vidéo ci-dessous ont été créées par la CESI (Commission de l’enseignement supérieur inclusif) de l’ARES comme supports didactiques. Elles permettent d’appréhender la philosophie du décret et les processus qui peuvent être mis en place pour répondre aux besoins des étudiants en situation de handicap. L’objectif du décret étant de dépasser les barrières qui constituent des obstacles à leur pleine et effective participation à la vie académique. À travers ces capsules vous pouvez découvrir :
L’ENSEIGNEMENT INCLUSIF : TEMOIGNAGES
La Commission de l’enseignement supérieur inclusif (CESI) de l’ARES s’attache à mettre en réseau l’ensemble des acteurs d’un enseignement supérieur plus inclusif. Récemment, elle a réalisé des vidéos représentant des « success stories ».
Le but de ce projet est de mettre en évidence des parcours académiques d’étudiant·es en situation de handicap qui, grâce à la mise en place d’aménagements raisonnables, à la collaboration, l’accompagnement et l’aide d’enseignants (éventuellement de condisciples) et du Service d’Accueil et d’Accompagnement de leur établissement, réussissent à mener à bien leurs études et à vivre une expérience positive de leurs années étudiantes.
L’idée est donc de valoriser ces aides disponibles afin de permettre à d’autres étudiant·es de se projeter dans ces parcours et d’oser faire le pas vers les services d’Accueil et d’Accompagnement.
Nous vous invitons à découvrir les jeunes concernés en image :
Justine : Croire en ce qu’on a envie de faire
Justine présente un trouble moteur (se déplace en chaise roulante). Elle est diplômée d’assistante sociale et entreprend actuellement une spécialisation en orthopédagogie (HEPH Condorcet).
Abdoul : Mes limites physiques ne définissent pas mes capacités et compétences
Abdoul présente un handicap moteur. Il est récemment diplômé (23-24) de master en science du travail (UCLouvain) et est également collaborateur en RH pour aider à intégrer des personnes en situation de handicap à son travail.
Elvire : Une vie pleine de défis que j’adore
Elvire présente un trouble moteur (se déplace en chaise roulante). Elle est diplômée d’assistante sociale, en poursuit actuellement un master en criminologie (à l’ULiège). Elle travaille par ailleurs à temps partiel comme assistante sociale à l’AVIQ.
Jessie : Derrière mon handicap, je suis une personne passionnée par la vie
Jessie présente une déficience visuelle. Il a fait des études à l’Institut des Arts de Diffusion et a été diplômé en 2017.
Patrycja : J’ai envie de donner ce que je n’ai pas reçu quand j’étais petite
Patrycja est sourde profonde. Elle est actuellement en formation à la Haute École Albert Jacquard en infographie et compte suivre l’option « Jeux vidéos » par la suite.
Alexandre : Il est toujours possible d’avancer
Alexandre est atteint de myopathie de Duchenne. Il a obtenu un diplôme en archéologie et poursuit une agrégation en histoire de l’art à l’Université catholique de Louvain pour devenir professeur ou travailler dans un musée.
François : Avec les bons outils, il est possible d’aller au bout de ses ambitions
François est dyslexique et dysorthographique. Il a obtenu un diplôme en histoire et histoire de l’art et se spécialise en suivant un master en conservation du patrimoine immobilier à l’Université libre de Bruxelles.
LES DOCUMENTS DE LA ChESI
Téléchargez le dépliant ici
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* Source : ARES (Académie de recherche et d’enseignement supérieur)