Le logement et l’insécurité, principaux sujets de préoccupation des étudiants bruxellois
Perspective publie les résultats d’une grande enquête sur la vie étudiante à Bruxelles.
Perspective.brussels, avec le soutien du Pôle Académique de Bruxelles et Brik, a mené une grande enquête auprès de près de 3.000 étudiantes et étudiants de 49 institutions d’enseignement supérieur situées en Région bruxelloise. L’enquête « Panorama de la vie étudiante », permet de mieux comprendre les atouts et les points d’attractivité de la Région, mais aussi ce qui devrait être amélioré.
L’enquête 2023-2024 révèle :
- Que les étudiantes/étudiants sont satisfaits de la mobilité ainsi que de l’offre sportive et culturelle 1
- Qu’un étudiant sur deux travaille pendant ses études 2
- Une attention plus importante pour le logement et la sécurité 3
Cette étude s’inscrit dans la mission confiée à Perspective de développer un observatoire de la vie étudiante bruxelloise. Ce travail permet de guider l’action et les priorités des autorités publiques.
Consultez les résultats de l’enquête, dès maintenant !
- Trois étudiants sur quatre se disent satisfaits de la mobilité. En regardant les moyens de déplacement, l’enquête montre que les étudiantes et étudiants se déplacent le plus souvent à pied (69,3 %) et en transports en commun (63,9 %). En revanche, 82,5 % des répondantes et répondants ne se déplacent jamais ou rarement à vélo. 46,7 % d’entre eux considèrent que c’est trop dangereux.
En termes d’activités de loisirs, les données collectées montrent des résultats encourageants. En effet, 71,7 % sont satisfaits des infrastructures sportives et 67,1 % sont satisfaits de l’offre culturelle. La part d’étudiantes et d’étudiants qui pratique un sport est de 62,5%. Du côté des activités culturelles, ils sont 49,4% à déclarer participer à ce type d’activités.
↩︎ - La moitié des personnes interrogées ont un emploi à côté de leurs études. Par rapport à l’édition précédente de l’enquête, cela représente une augmentation de 5 points de pourcentage. 60 % des répondants indiquent qu’ils travaillent pour des raisons financières.
↩︎ - Le logement étudiant préoccupe une grande partie des sondés. L’enquête montre que 31,5 % des répondants ne vivent plus chez leurs parents et ‘kottent’. Parmi eux, 60 % des participants ont déclaré avoir eu des difficultés à trouver un logement. Le niveau du loyer est l’une des principales raisons. Dans le même temps, 75,4 % des répondants sont satisfaits de leur logement étudiant.
Presque trois étudiants sur quatre déclarent ne pas se sentir en sécurité dans la ville. Ce chiffre est en augmentation par rapport à l’enquête précédente. Il s’agit en particulier de sentiments d’insécurité le soir et la nuit et dans une moindre mesure, dans les transports en commun ou dans le centre-ville.
↩︎