Le Pôle académique de Bruxelles engage
Un·e conseiller·ère en études supérieures, détaché.e à la Cité des métiers de Bruxelles, pour un contrat de remplacement en 4/5 temps (durée minimale jusqu’au mois d’août).
Date limite de réception des candidatures : 31/03/2025
Contexte
Le Pôle académique de Bruxelles, instauré par le décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études, regroupe les 44 établissements d’enseignement supérieur (EES) de Bruxelles.
La Cité des métiers de Bruxelles et ses partenaires représentent le socle de base du dispositif multipartenarial unique d’orientation tout au long de la vie, tel que proposé par le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le concept de Cité des métiers est né en 1993 au sein de la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris. Ce modèle s’est développé dans près de 10 pays où l’on dénombre une trentaine de Cités partageant toutes une même charte qui définit les missions, les publics et des principes communs. Ainsi, la Cité des métiers de Bruxelles, ouverte au public depuis le 5 mars 2018, participe à un Réseau international de Cités de métiers.
Le Pôle académique de Bruxelles a mis en place, depuis le mois de décembre 2017, une « plateforme d’information sur les études supérieures », au sein de la Cité des métiers de Bruxelles. Celle-ci est animée par une équipe de Conseillers en études supérieures, qui y développent des activités orientées vers trois axes : Sensibilisation aux études supérieures – Orientation/aide au choix d’études – Information sur les études supérieures (cursus, conditions d’accès, débouchés, etc.).
Les activités menées par les Conseillers au sein de la Cité des métiers consistent en :
– Rôle de conseil – entretiens individuels ;
– Conception et animation d’activités collectives ;
– Développement de l’espace documentaire, en ce compris la rédaction d’articles.
Ces activités s’adressent à un public varié, et prioritairement aux jeunes / élèves du secondaire, aux adultes en fin ou en reprise d’études, aux étudiants du supérieur qui envisagent de se réorienter. Les Conseillers en études supérieures interviennent en première ligne. Ils travaillent également en collaboration avec les autres partenaires de la Cité des métiers pour développer des échanges de bonnes pratiques et mener des actions concertées.
Missions essentielles :
- Informer de manière précise et neutre sur l’offre d’enseignement supérieur à Bruxelles (l’information sur les spécificités des différents types d’enseignement, les conditions d’accès, les formations en alternance et à horaire décalé). Offrir des conseils personnalisés en fonction du parcours antérieur, sur l’orientation vers les études ou sur les formations complémentaires préparant à l’emploi.
- Mettre à disposition des informations concernant les débouchés, les aides sociales, les outils favorisant la réussite, les cours préparatoires, le développement des compétences, etc.
- Concevoir, organiser et animer des activités collectives (séances d’informations, ateliers, rencontres, etc.) en collaboration avec les établissements du Pôle et / ou d’autres acteurs présents au sein de la Cité des métiers.
Profil
- Être titulaire d’un master reconnu par la FWB.
- Les personnes possédant un diplôme étranger et/ou ayant une équivalence de la Communauté flamande, devront obtenir une équivalence de leur diplôme par la Fédération Wallonie Bruxelles : (Accueil – Diplômes de l’Enseignement Supérieur)
Connaissances et compétences générales et spécifiques au métier :
Requises :
- Avoir de bonnes capacités rédactionnelles
- Capacité à travailler de manière autonome, sens des responsabilités
- Connaissance de la structure de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles (la connaissance des études à l’étranger est un plus)
- Capacité à travailler en équipe
- Adaptabilité à différents publics
- Ecoute active et bienveillante
- Empathie et discrétion
- Capacités communicationnelles et relationnelles
- Créativité
- Proactivité
Atouts :
- Avoir une expérience utile dans le domaine des entretiens individuels, et en particulier de l’orientation (de préférence liée aux études)
- Avoir une expérience en animation de séances collectives
Nous offrons :
- Un cadre de travail agréable et convivial au sein d’une institution avec des valeurs sociétales fortes
- Un environnement de travail dynamique sur des campus verdoyants et faciles d’accès, au cœur de la capitale de l’Europe
- Des avantages extra légaux (régime de congés attrayant, possibilité d’affiliation à une assurance hospitalisation, pension complémentaire, intervention dans les frais de déplacement…)
- L’accès à une formation permanente
- Des restaurants universitaires éthiques et durables
- Un accès privilégié aux bibliothèques, à la culture et aux infrastructures sportives
Politique d’égalité des chances
- Nous plaçons la diversité et l’égalité des chances au cœur de notre politique RH. Notre priorité est de valoriser les compétences et le potentiel de chaque candidat·e, sans distinction d’âge, de genre, d’orientation sexuelle, d’origine, de nationalité, de convictions ou de situation de handicap.
Nous croyons en la richesse de toutes les différences. - Vous êtes une personne en situation de handicap et souhaitez bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection ? N’hésitez pas à prendre contact avec Sophie Veys (sophie.veys@ulb.be), Chargée de l’inclusion et de la diversité pour le personnel administratif, technique, de gestion et spécialisé. Elle envisagera avec vous, les adaptations des tests de sélection et celles des conditions de l’entretien. Soyez assuré·e de la confidentialité de cette information.
Type contrat : Contrat de remplacement | Temps de travail : Temps partiel |
Campus : Solbosch (détaché.e à la CDM) | Date de parution : 03/03/2025 |
Date limite de réception : 31/03/2025 | [Référence 2025/031CR] |