Le Pôle engage un.e chargé.e de mission pédagogique – CDD de 1 an à mi-temps (renouvelable)

  • Poste à mi-temps
  • Contrat à durée déterminée 1 an – renouvelable
  • Lieu de travail : Campus du Solbosch (50, Avenue F.D. Roosevelt 1050 Ixelles)
  • Date limite de réception des candidatures : 2 novembre 2021
  • Plus d’information : caroline.scheepers@poleacabruxelles.be

 

Découvrez le profil recherché et postulez via le bouton en bas de la page !

 

Contexte:

Le Pôle académique de Bruxelles est un lieu de concertation et de dialogue entre les établissements d’enseignement supérieur. Il a pour mission principale de promouvoir et de soutenir toutes les formes de collaborations entre ses membres et d’inciter ceux-ci à travailler ensemble en vue d’offrir des services de qualité aux étudiant.es.

Chaque Pôle a mis en place un Centre de Didactique de l’Enseignement supérieur. Ce Centre a pour mission de conseiller, de former et d’encadrer les enseignant.es du supérieur. Conformément au prescrit légal, le Centre de Didactique du Pôle académique de Bruxelles se veut un centre de recherche, d’enseignement et de service fédérant les équipes des établissements membres du Pôle académique de Bruxelles.

Fonction:

Sous la supervision de la responsable du Centre de Didactique, il s’agit d’assurer la gestion pédagogique de plusieurs projets en lien avec la préparation aux études supérieures et la transition entre l’enseignement secondaire et supérieur.

Missions:

Notre Centre poursuit principalement les objectifs suivants :

  • Conseiller, former et encadrer les enseignant.es conformément à l’article 148, alinéa 1, du Décret Paysage pour créer les conditions environnementales les plus favorables qui soient à l’apprentissage et à la réussite des étudiant.es ;
  • Concevoir, mettre en œuvre, décrire et analyser des dispositifs d’aide à l’apprentissage, ainsi que des outils relatifs à la transition entre l’enseignement secondaire et supérieur (en ce compris l’accès aux études supérieures), tout en en évaluant leurs effets ;
  • Initier, maintenir et renforcer des synergies entre les différents partenaires en vue de renforcer les rapports interinstitutionnels et de promouvoir les dispositifs d’aide à la réussite ;
  • Dresser et mutualiser l’inventaire des « bonnes pratiques » en matière d’aide à la réussite et d’accès à l’enseignement supérieur ;
  • Mener une veille scientifique pour implémenter et soutenir les innovations pédagogiques.

 

Profil:

  • Être titulaire d’un diplôme de Master en Sciences de l’Éducation.
  • Une bonne connaissance de l’enseignement supérieur est indispensable.
  • Une expérience d’enseignement et/ou de recherche dans l’enseignement supérieur est souhaitée.
  • Des aptitudes pédagogiques et d’animation de groupes sont un atout.
  • Des connaissances spécifiques quant à l’usage du numérique à des fins pédagogiques sont exigées.

 

Les personnes possédant un diplôme n’émanant pas de la Fédération Wallonie Bruxelles devront en obtenir une équivalence par la FWB (http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=486)

Compétences requises

  • Conception, mise en œuvre et analyse de projets pédagogiques.
  • Connaissance des recherches en sciences de l’éducation.
  • Connaissance du prescrit légal en matière d’enseignement supérieur.
  • Connaissances pédagogiques.
  • Connaissances des principaux outils de bureautique.
  • Connaissances en andragogie.
  • Gestion de planning.

 

Qualités souhaitées

  • Capacité de planification et d’anticipation.
  • Respect des délais et sens des priorités.
  • Rigueur.
  • Capacité d’adaptation.
  • Capacité à s’exprimer de manière rigoureuse, claire et précise, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.
  • Sens de l’écoute.
  • Engagement personnel et flexibilité.
  • Capacité à travailler de façon autonome et en équipe.

 

Politique d’égalité des chances:

  • La politique de gestion du personnel est axée sur la diversité et l’égalité des chances.
  • Nous recrutons les candidat.e.s en fonction de leurs compétences, indépendamment de leur âge, leur genre, leur orientation sexuelle, leur origine, leur nationalité, leurs convictions, leur handicap, etc.
  • Vous souhaitez bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection en raison d’un handicap, d’un trouble ou d’une maladie ? Lorsque vous remplirez le formulaire en ligne, vous pourrez cocher une case qui attirera notre attention lors de l’analyse des candidatures. Soyez assuré.e de la confidentialité de cette information.
  • Pour tout poste proposé, une analyse des capacités et fonctions nécessaires pour l’occuper est disponible sur demande.

 

 

 

 

Inscrivez-vous à notre newsletter