Les ateliers méthodologiques pour accompagner les étudiants sont en ligne
En novembre 2020, le Pôle académique de Bruxelles proposait aux étudiants divers ateliers virtuels pour accompagner les apprentissages. Un vrai succès, avec plus de 330 étudiants inscrits. Plusieurs thématiques chères aux étudiants ont été abordées lors de différents rendez-vous : gestion du temps, prise de note, concentration et mémorisation, décodage des questions d’examens, etc. Les séances ont été prises en charge par des formateurs des hautes écoles et des universités bruxelloises, mais aussi par les chargées de mission du Pôle. Cette initiative est le résultat d'un partenariat du Pôle avec le CPAS de la Ville de Bruxelles.
Ces ateliers sont programmés afin de soutenir les étudiants et les aider à se retrouver parmi toutes les exigences de l'enseignement supérieur et/ou à préparer les examens.
Vous n'avez pas eu l'occasion de participer aux ateliers de novembre 2020 ?
Vous pouvez les (re)découvrir en vidéo ci-dessous ainsi que télécharger les exposés.
« Comment je vais m’organiser et retenir tout cela ? » et comment mieux gérer son temps et mémoriser ses cours.
Formatrice : Joiciane de Souza
institution : HE Francisco Ferrer
Se créer un planning de travail, c’est bien, le respecter et atteindre ses objectifs, c’est mieux !
Basé sur les travaux du groupe de recherche AdAPTE, cet atelier-méthode a pour objectif d’amener les participant·e·s à découvrir une série de stratégies adaptées à leurs besoins permettant de s’engager et de persévérer de manière autonome dans le travail.
En définitive, nous tenterons ensemble de répondre à la question suivante : comment se mettre au travail et y rester ?
Dites adieu à vos tentations et prenez le contrôle !
Formatrice : Aveline Mazy
Institution : Université Saint-Louis Bruxelles
Puis-je anticiper le type d’examen auquel je serai confronté(e) et les attentes du professeur ? Comment évacuer au mieux mon stress le jour J ? Comment gérer mon temps ? Comment lire un questionnaire ? Ai-je bien compris chaque question ? Dans quel ordre répondre aux questions ? Comment structurer mes réponses ? Cet atelier s’attachera à répondre à ces différentes questions de sorte que chaque étudiant(e) puisse appréhender plus sereinement un examen écrit.
Formatrice : Stéphanie Delneste
institution : Pôle académique de Bruxelles
Comment élaborer ma problématique : comment concevoir et formuler mes questions de recherche, mes hypothèses et mes choix méthodologiques ? Comment procéder à une revue de la littérature ? Comment gérer mon temps et interagir avec mon promoteur ? L’atelier porte sur ces questions qui se posent en début de recherche.
Formatrice : Caroline Scheepers
Institution : Pôle académique de Bruxelles
Quelles sont mes stratégies habituelles pour prendre note ? Ma méthode me convient-elle ? Pourquoi prendre note ? Quand prendre note ? Comment m’y prendre ? Que faire de mes notes au terme des cours ? Autant de questions qui seront abordées dans l’atelier.
Formatrice : Caroline Scheepers
Institution : Pôle académique de Bruxelles
Quelles sont les spécificités de l’examen oral ? Comment éviter d’être paralysé par le stress le jour J ? Comment mettre à profit mon temps de préparation des questions ? Comment me comporter face à mon professeur ? Quelles stratégies puis-je mettre en place pour répondre efficacement ? Comment m’assurer que j’ai bien été compris(e) ? Les réponses à ces différentes questions seront traitées lors de l’atelier et devraient permettre à chaque étudiant(e) d’appréhender plus sereinement un examen oral.
Formatrice : Stéphanie Delneste
institution : Pôle académique de Bruxelles
Réussir, c'est le PIED !
C'est Planifier, Intégrer, Évaluer et Décider.
Dans les études ou dans la vie, trop d'occasions sont manquées, car elles ressemblent à du travail. Un agenda (virtuel ou en papier), quelques simples outils de gestion et la réussite apparait à l'horizon. Il n'y a plus qu'à avancer. Bienvenue à l'atelier "Gérer son temps et son implication personnelle".
Télécharger l'exposé :
Il n'y pas de vidéo disponible pour cet atelier.
Formateur : Bernard Janssens
Institution : HE2B