Et les prix du concours « Étudier et koter à Bruxelles » sont attribués à…
Les membres du jury ont remis les prix aux lauréats lors de la cérémonie qui s’est tenue à la Cité des métiers de Bruxelles le mercredi 15 mai 2019. Les étudiants ont représenté, à travers leurs productions, la vie étudiante dans la capitale. Toutes nos félicitations aux lauréats et merci à tous les participants. Découvrez les photos et vidéos primées !
Après avoir établi un classement des productions les mieux notées dans les deux catégories (photo et vidéo), les membres du jury ont confronté leurs avis afin de délibérer et ainsi décider de récompenser les productions suivantes :
Le prix de la meilleure photo
Ce prix a été attribué à Gracien Matray pour sa série “Alma”. Gracien est étudiant à l’école supérieure des arts de l’image Le 75.
« Nous avons choisi de vous remettre ce prix car votre série de photos raconte une réelle histoire en lien direct avec le thème du concours. Le jury a été unanime sur l’impact visuel fort que votre série de photos provoque et nous avons apprécié vos choix techniques d’utilisation du noir et blanc et de l’argentique. Par ailleurs, vos photos nous font penser au travail de la photographe américaine Judith Joy Ross. Félicitations et bonne chance pour la suite ! »
(Mention du jury lors de la remise du prix)
Le prix de la meilleure vidéo
Ce prix a été attribué Justyna Sokolowska et Quentin Boucher pour “Koteur loveur, épisode 1”. Ils sont tous les deux étudiants de l’enseignement secondaire supérieur de promotion sociale à l’école de photographie et de techniques visuelles Agnès Varda.
« La vidéo “koteur loveur” nous a tous impressionnés par le travail engagé et la direction des acteurs. Nous pensons que votre production pourrait être le “pilote” d’une websérie. L’histoire est cohérente et respecte le thème du concours, et techniquement la vidéo est très bien réalisée. Nous vous félicitons pour votre très grande implication dans ce projet et nous espérons que ce prix vous permettra de continuer dans vos projets créatifs car vous avez du talent ! »
(Mention du jury lors de la remise du prix)
Le prix coup de cœur
Ce prix a été attribué à Laura Maron pour sa vidéo “Bref, kot”. Laura est élève de l’enseignement secondaire général à l’Athénée Joseph Bracops d’Anderlecht.
« Tous les membres du jury sont d’accord sur le fait que vous nous avez proposé une vidéo pêchue, rigolote, bien montée et osée. Nous avons adoré ! Bravo Laura, nous espérons que ce prix vous permettra de continuer dans vos projets artistiques car votre créativité est prometteuse et remarquable! »
(Mention du jury lors de la remise du prix)
La cérémonie
Le 15 mai 2019, la Cité des métiers de Bruxelles a ouvert ses portes en vue d’accueillir la cérémonie de remise des prix du concours “Étudier et koter à Bruxelles”. Pour célébrer cette aventure créative, le Pôle académique de Bruxelles et la Plateforme logement étudiant (PLE) ont préparé une soirée afin de mettre à l’honneur les lauréats du concours. Les invités, autorités académiques, élèves et étudiants, ont pu découvrir les productions primées et échanger avec les lauréats.
La soirée à commencé par un accueil des invités, suivie des mots de bienvenue de la co-présidente du Pôle académique de Bruxelles, Mme Dominique Daems, et du directeur de la PLE, Mr. Yannick Piquet. Les deux autres co-présidents du Pôle, Mr. Yvon Englert et Mr. Pierre Jadoul, étaient également présents à la cérémonie ainsi que la directrice la Cité des métiers, Mme Catherine Kinet, et la directrice de Bruxelles Formation, Mme Olivia P’Tito. L’évènement a permis aux personnes présentes de visionner en prime les photos et les vidéos primées. La soirée s’est clôturée par un drink ainsi que par une visite de la Cité des métiers pour les personnes intéressées.
Le concours
En novembre 2018, le Pôle académique de Bruxelles et la Plateforme logement étudiant (PLE) lançaient la 1ère édition du concours « Etudier et koter à Bruxelles » à destination des élèves de l’enseignement secondaire et des étudiants de l’enseignement supérieur bruxellois. Ils ont été nombreux à participer à cette aventure créative et à aborder tant la thématique du logement étudiant que celle des études et formations. L’objectif principal était celui de leur permettre de représenter et de mettre en scène la vie étudiante à Bruxelles de par leurs productions « photo et vidéo ».