La première journée de réflexion organisée par la Chambre de l’enseignement supérieur inclusif du Pôle académique de Bruxelles s’est tenue le vendredi 10 février 2017 au Campus Erasme de la Haute École libre de Bruxelles, Ilya Prigogine. Environ 120 personnes y ont participé et ont témoigné de leur intérêt à continuer le travail commencé. Cette journée de réflexion a été articulée en deux parties :
La partie plénière
M. Renault Tockert, administrateur général de Cap 48, a assumé le rôle de médiateur de la matinée au cours de laquelle sont intervenues :
– Mme Nadia Bezgai (Formatrice de l’ASBL Badje) sur l’historique du handicap (voir ci-dessous l’extrait de la vidéo “handicap toi-même ! ” projeté à l’occasion)
– Mme Célia Grandhomme (CEFES ULB) sur les modèles conceptuels
– Mme Chantal Domboué (juriste au Cabinet du Ministre Marcourt) sur le cadre légal en Belgique
Les ateliers
L’objectif de l’atelier était d’élaborer un plan d’accompagnement individualisé au départ du cas concret d’un(e) étudiant(e). A cette fin, cinq ateliers thématiques ont été proposés. Une synthèse a été réalisée par l’atelier durant les dernières 20 minutes afin qu’un délégué rapporte les conclusions en séance plénière.
Comme conclusion de la journée, Madame Nicole Bardaxoglou, Présidente de la Chambre de l’enseignement inclusif du Pôle académique de Bruxelles, a repris les idées émises et a mis l’emphase sur les facteurs limitants (entre autres, l’aspect financier, architectural, personnel ou encore temporel) et les facteurs facilitants (notamment l’anticipation, la présence d’un accompagnateur, les ressources personnelles ou encore l’attitude empathique). Enfin, la Présidente a souligné l’importance de l’individualisation. En effet, il n’existe aucune solution miracle qui puisse convenir à tout le monde, autrement dit aussi bien aux étudiants en situation ou non de handicap.
Vous pouvez consulter la synthèse de la journée ici.
Pour regarder le film complet cliquez ici.