Un projet à destination des étudiants qui envisagent se réorienter.
Tu viens d’entrer dans le supérieur, mais tu doutes de ton choix d’études ?
Tu vis une situation d’échec ou de décrochage scolaire ?
Tu envisages de te réorienter l’année académique prochaine ?
Tu aimerais être accompagné pour développer ta méthode de travail
et construire un nouveau projet d’études ou de formation ?
Alors, ReStart est fait pour toi !
Inscriptions ouvertes jusqu’au 27 février 2024.
ReStart, c’est quoi ?
La formation ReStart accompagne les étudiants* de l’enseignement supérieur qui sont en situation d’échec et/ou de décrochage scolaire, qui doutent de leur choix d’études et qui souhaitent se réorienter l’année académique suivante. Elle vise à leur offrir une aide dans ce processus de réorientation et un soutien dans le développement de leur méthode de travail.
- Comment ? Un accompagnement collectif et individuel comprenant des cours théoriques, des cours pratiques et un stage
- Quand ? De mars à juin 2024, durant environ 15 semaines
- Où ? Sur le campus Erasme, à Anderlecht
- Quel coût ? 200€
La formation est organisée par le Pôle académique de Bruxelles, sur le Campus Erasme, dans les bâtiments de l’Institut Ilya Prigogine (établissement supérieur de promotion sociale libre de Bruxelles).
* La formation est ouverte prioritairement aux étudiants de première année de bachelier (BA1) inscrits dans toutes les institutions d’enseignement supérieur du Pôle académique de Bruxelles.
Quels objectifs ?
L’objectif de la formation est d’aider les étudiants à :
1. Se construire un projet d’études ou de formation personnel et fondé,
2. Développer une méthode de travail et des compétences transversales favorisant la réussite dans la voie choisie,
3. Trouver leurs marques et se situer en tant qu’apprenants responsables dans le système de l’enseignement supérieur.
Quels contenus ?
La formation ReStart se compose de 4 cours transversaux :
1. Développement des compétences de base de l’enseignement supérieur
2. Formation d’adaptation personnelle et intégrée dans l’enseignement supérieur
3. Encadrement : projet de formation individualisé
4. Stage : confrontation d’un projet d’études supérieures avec la réalité socio-professionnelle
Le premier cours (1) vise à développer les compétences nécessaires à la réussite d’études dans l’enseignement supérieur ainsi que la capacité à planifier son travail. Divers thèmes sont abordés, dont la prise de notes, la recherche documentaire, la compréhension et l’étude d’un texte, les modes d’évaluation, et la planification du travail. Le cours est dispensé par David EUBELEN.
Les trois cours suivants (2, 3, 4) ont des contenus qui s’entrecroisent. Ils visent à rendre l’étudiant capable de se situer en tant qu’apprenant responsable dans le système de l’enseignement supérieur (cours 2), à se construire un projet d’études et de formation personnel et fondé (cours 3), et à confronter ce projet avec la réalité socioprofessionnelle (cours 4). Ils sont dispensés par Aurélie BAUDIER et David EUBELEN.
À côté de ces cours, les étudiants disposent de plusieurs plages horaires libres par semaine pour réaliser des observations ou des stages en milieu professionnel ou académique, de rencontrer divers acteurs pertinents, ou de suivre des cours disciplinaires utiles à leur future orientation.
Pour qui ?
La formation ReStart s’adresse aux étudiants* de l’enseignement supérieur qui présentent les trois caractéristiques suivantes :
- Être en échec et / ou en décrochage scolaire,
- Douter de son choix d’études,
- Envisager de se réorienter l’année académique suivante.
Le nombre de places est limité : la formation peut accueillir environ 25 étudiants !
Il est conseillé aux étudiants de rester inscrits dans le cursus qu’ils ont entamé en septembre afin de pouvoir y présenter des examens et y valider des crédits s’ils le souhaitent (cf. infra, Statut d’étudiant et finançabilité).
* La formation est ouverte prioritairement aux étudiants de première année de bachelier (BA1) inscrits dans toutes les institutions d’enseignement supérieur du Pôle académique de Bruxelles.
Statut d’étudiant et finançabilité
Si tu t’inscris à la formation ReStart et qui tu participes à toutes les activités d’enseignement, tu conserves ton statut d’étudiant.
L’inscription à la formation ReStart n’est pas considérée comme une inscription supplémentaire dans ton parcours étudiant. Ce n’est pas une réorientation dans l’enseignement supérieur.
ReStart t’accompagne dans ce parcours de réorientation ! Le programme vise à préparer ta réorientation dans un autre cursus lors de l’année académique suivante.
Il est conseillé de rester inscrits dans le cursus que tu as entamé en septembre afin de pouvoir y présenter des examens et y valider des crédits si tu le souhaites.
Quelques informations-clés concernant ta finançabilité dans l’enseignement supérieur :
- Si tu es à ta première inscription dans le cursus et que tu valides 0 crédit, tu deviens non finançable pour ce cursus. Il faut donc que tu valides au moins 1 crédit si tu veux garder la possibilité de te réinscrire dans ce cursus.
- Si tu es à ta deuxième inscription dans le cursus, tu dois valider les 60 crédits de BA1 pour avoir la garantie de rester finançable dans ce cursus.
- En cas de réorientation (c’est-à-dire lorsque tu changes de cursus), tu bénéficies d’une inscription supplémentaire dans le calcul de ta finançabilité. Attention, ce bénéfice n’est accordé qu’une seule fois sur la durée du cycle concerné (p. ex., pour un cursus de bachelier de 180 crédits).
- L’étudiant qui se réoriente en cours d’année « utilise » deux inscriptions.
Ton institution d’origine peut te renseigner sur ta finançabilité.
Qu’en disent les étudiants de l’édition pilote (mars-juin 2023) ?
La première édition de la formation ReStart s’est tenue de mars à juin 2023. Neuf étudiants ont activement participé à cette édition pilote. Ils étaient issus de toutes les formes d’enseignement et de tous les domaines d’études.
À la fin de cette première édition :
- Sept étudiants ont présenté un projet de d’études ou de formation.
- Les retours des participants étaient très positifs. Ils ont apprécié les cours dispensés, les activités permettant de se (re)découvrir et de faire des liens avec l’extérieur (balade, visites, rencontres de professionnels) et les moments de suivi individuel.
Que diraient les participants de la première édition aux futurs étudiants ?
Comment s’inscrire ?
La procédure d’inscription est la suivante :
Étapes de la procédure | Échéances |
---|---|
Pré-inscription : Le candidat remplit un formulaire de pré-inscription. A compléter en lettres capitales et à renvoyer de manière lisible à : restart@institut-prigogine.be Clique ici pour télécharger le formulaire ! | du lundi 8 janvier 2024 au mardi 27 février 2024 |
Analyse des candidatures : L’équipe de la formation analyse les formulaires, puis adresse un e-mail à chaque candidat comprenant un retour sur sa candidature et une invitation à la séance d’information. | Dernière semaine de février |
Suite au retour positif sur les candidatures, les inscriptions administratives se dérouleront à l’Institut Ilya Prigogine. | du 27 février au 1er mars 2024 |
Séance d’information : Le candidat participe à une séance d’information obligatoire. | la semaine du 11 mars 2024 |
La formation commence. | la semaine du 11 mars 2024 |
Les frais d’inscription s’élèvent à 200€.
Nous contacter
Pour plus d’informations contactez l’équipe du Campus Erasme, à Anderlecht :
- Envoie un e-mail à l’équipe ReStart : restart@institut-prigogine.be
- Appelle le secrétariat de l’Institut Ilya Prigogine pendant les heures d’ouverture (du lundi au vendredi, de 7h30 à 16h30) : +32 (0)2 560 29 59