Tutorat : des étudiants qui s’entraident pour mieux réussir
Le Pôle a initié le tutorat au sein de ses écoles supérieures des arts (ESA) en 2016 et a élargi le dispositif à ses établissements de promotion sociale (EPS) en 2018. Des centaines d’étudiants bénéficient de cette aide tous les ans.
Un dispositif d’aide entre pairs
Le tutorat est un dispositif d’aide à la réussite qui consiste à mettre en relation un étudiant-tuteur (qui dispose de qualités) avec un étudiant-tutoré (qui souhaite acquérir ces qualités).
Les besoins de l’étudiant-tutoré peuvent être d’ordre disciplinaire, méthodologique, linguistique, technologique, métacognitif et motivationnel.
L’étudiant-tuteur apporte une aide ciblée pendant plusieurs séances organisées en dehors des périodes de cours. Il peut s’adresser à un seul étudiant-tutoré ou simultanément à un petit groupe d’étudiants. Un étudiant-tutoré peut avoir plusieurs tuteurs en fonction de ses difficultés.
Vers une gestion plus fluide
Une nouvelle procédure sera adoptée à partir de janvier 2023. Celle-ci vise à faciliter la gestion des tâches administratives de ce projet pour les divers intervenants, et notamment le dédommagement des étudiants-tuteurs.
Le projet se déroulera exceptionnellement de janvier à juin 2023. Ensuite, le dispositif fonctionnera par année académique au motif que le suivi des étudiants se concrétise durant cette période et non par année civile. Les ESA et les EPS seront dès lors consultées en mai 2023 concernant leur participation et leurs besoins budgétaires par rapport au projet.
De manière à rester équitable, une analyse de la demande est faite en fonction, d’une part, du nombre d’étudiants inscrits dans un programme de l’enseignement supérieur de l’établissement et, d’autre part, du nombre de séances souhaitées.
Après l’approbation de la demande, l’établissement pourra gérer le dispositif en son sein : identifier des étudiants-tutorés et des étudiants-tuteurs, les mettre en contact et leur distribuer les documents administratifs utiles.
Vous-êtes étudiant et vous souhaitez devenir un étudiant-tuteur ou bénéficier du dispositif en tant qu’étudiant-tutoré ?
Condition : être inscrit dans une école supérieure des arts ou dans un établissement de promotion sociale du Pôle académique de Bruxelles (voir la liste).
Plus d’information : Prenez contact avec le service d’aide à la réussite ou le service social de votre établissement.
Consultez ici la liste des services d’aide au sein de votre établissement.